Xavier Darcos craint une recrudescence des plans sociaux

Par latribune.fr  |   |  297  mots
Le ministre du Travail déclare ce mercredi s'attendre à "un certain nombre de plans sociaux" cet été, et a indiqué qu'il avait une vision "plutôt sombre" de la situation.

Le ministre du Travail, Xavier Darcos, est inquiet et il ne le cache pas. Il a déclaré ce mercredi sur LCI que l'été risquait de "favoriser un certain nombre de plans sociaux", ce à quoi s'attendent d'ailleurs bon nombre de responsables économiques.

"Il faut s'en tenir aux chiffres que fournissent les Assedic qui sont de 650.000 à peu près", a indiqué le ministre du Travail. "Mais nous ne sommes pas à l'abri de quelques dérapages et souvent l'été est l'occasion de petits plans sociaux qui peuvent ensuite faire boule de neige", a-t-il ajouté. Xavier Darcos a indiqué avoir "une vision plutôt sombre" de la situation. "Mais le gouvernement est à l'oeuvre pour accompagner l'ensemble des situations, constater les difficultés qui se posent, pour favoriser les dispositifs de toutes nature, y compris le chômage partiel et technique", a poursuivi le ministre qui a assuré que le gouvernement "protègera les salariés".

Concernant les salariés de New Fabris et de Nortel qui ont menacé de faire sauter leur entreprise en liquidation, Xavier Darcos a indiqué "comprendre leur colère".
"Souvent les salariés avaient fait de très grands efforts dans ces entreprises", a souligné le ministre, en citant ceux de New Fabris. "Je comprends leur colère, que cet investissement aboutissant à cet échec suscitent chez eux une très grande frustration (...) Mais je ne saurai comprendre qu'on veuille régler cette difficulté par une violence incroyable. Il faut que tout le monde reprenne le dialogue (...) on va trouver des solutions, qui ne demandent pas de passer par des violences extrêmes", a assuré le ministre.

Interrogé sur la nécessité de rétablir l'ordre pour sécuriser les sites, Xavier Darcos a dit qu'il "ne croyait pas que ce serait la bonne solution".