Paris Plages 2009 : sable, détente et communication

Par Hayat Gazzane  |   |  824  mots
Le point de départ des festivités sera donné le 20 juillet. Jusqu'au 20 août, les quais de Paris accueilleront vacanciers, mais aussi entreprises et associations qui y trouvent un moyen d'assurer un vaste plan promotionnel.

L'an dernier, ils étaient 37.436 à jouer à la pétanque, 2.000 à faire du canoë, 9.900 à faire de l'aquagym... Ces quelques chiffres témoignent du succès toujours croissant de Paris Plages qui se tient sur la voie Georges Pompidou, à la Villette et place de l'Hôtel de ville. Cette année, pour espérer faire mieux, la mairie a dépensé 2,5 millions d'euros, 100.000 de plus que pour l'édition 2008. Au programme: bronzage, sport et prévention. Sans oublier la communication des partenaires privés qui, pour un million d'euros déboursé au total, comptent bien eux aussi profiter de l'événement.

Dans le volet "Paris Plages enfants", la Cité des Sciences et la Maison des Métallos organiseront des ateliers sciences, arts plastiques, graphismes et musiques en présence d'artistes. Le groupe Lafarge, leader mondial de matériaux de construction, profitera des 1.350 tonnes de sables importés pour organiser des jeux de découvertes.

Le "Paris Plages culturel" est déjà plus intéressant pour les plus grands. Entre deux livres prêtés par Flammarion, les flâneurs pourront s'initier aux instruments de musique classique, à la photo, la gravure ou le jonglage. Mais comme pour les précédentes éditions, se seront sûrement les concerts qui draineront le plus de participants. Cette année, la salle parisienne des Trois Baudets présentera une série d'artistes indépendants comme Arlt, Imbert Imbert ou Marjolaine. "Nous avons choisi les plus mûrs. C'est une grande scène, face à un gros public. C'est une belle vitrine et une grosse communication pour nos artistes de chansons françaises. Nous sommes très contents", se réjouit Julien Bassouls, directeur des Trois Baudets.

La Fnac, qui participe à Paris Plages pour la sixième fois, présentera des affiches très alléchantes dans le cadre de son propre "Festival Indetendances", de Amadou et Mariam à Neneh Cherry en passant par Oumou Sangaré. L'occasion d'attirer une clientèle nouvelle pour des artistes dont les CD sont déjà disponibles en rayon. "C'est une occasion importante pour nous de rappeler que la Fnac à un rôle culturel important au niveau national, explique Samira Chahboune, responsable du pôle musique. Nous y consacrons un budget important. C'est une grosse opération. Mais les avantages vont dans les deux sens. Nous avons généré pour Paris Plages le plus gros trafic avec 75.000 visiteurs en huit soirées..."

Donnant-donnant

Ces partenariats se retrouvent jusque dans les activités sportives proposées.  "Paris Plages ludique et sportif " accueillera des ateliers de pétanque, Taï-chi, tennis de table ou...saut de lit. Derrière ce jeu se cache le groupe Accor qui fournira matelas et déguisements.

Reste enfin le "Paris Plages des services" qui permettra à Monoprix de nourrir les vacanciers, leurs donner des conseils de prévention santé (Accor  organisera des séances de massage de 15 minutes) et de respect de l'environnement. Pour ce qui est du développement durable, EDF via l'association Eme, fera la promotion des vélos électriques avec démonstration à l'appui.

Dans la même logique, l'entreprise de service de lumière Citelum fera la promotion de Luminox, "une technologie innovante qui intègre un système de réduction de puissance et qui permet une économie d'énergie", selon Stéphane Grévin directeur adjoint en région parisienne. Citelum, entreprise de 2.500 salariés, 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, espère prolonger un contrat pour les réverbères parisiens, signés il y a plus de dix ans. "C'est vrai que c'est une opération de communication grandeur nature", avoue le directeur.

Succès

Pour la Mairie, cet événement est considéré comme l'un des grand rendez-vous de l'année dans la capitale. Pour investir malin, la municipalité a choisi cette année de mettre en place des installations qui pourraient servir à d'autres événements au cours de l'année, comme les buvettes ou les cabines. Crise oblige, les organisateurs s'attendent à voir plus de monde sur les quais, les Français étant moins nombreux à partir en vacances cette année, crise oblige. La seule crainte: "que le nouveau mobilier plaise moins parce qu'il est plus design, plus contemporain", explique Jean-Christophe Choblet, scénographe de Paris Plages depuis la première édition.

Chaque année, le succès de ce mélange solidarité-business fait des petits. Désormais, les Français en mal de sable fin et les entreprises en manque de partenariat pourront en profiter à Toulouse Plage, Rodez Plage, Lille plage, Dijon Plage, Puteaux en Plage, Bègles Plage. Et la liste n'est pas exhaustive. Ailleurs, des plages ont émergé à Londres, Bruxelles, New-York, Rome ou Berlin. Mais comme le précise Jean-Christophe Choblet, "plusieurs villes ont arrêté faute d'argent. D'autres plages sont tenues par des organismes privés, ce qui n'est pas pareil. Toutes les municipalités n'en sont pas capables".

Avec une telle motivation une chose est sûre: Paris Plages 2010 aura bien lieu.