La taxe carbone concernera-t-elle également l'électricité ?

Par latribune.fr  |   |  177  mots
L'électricité sera-t-elle incluse dans le périmètre de la taxe carbone ? Michel Rocard s'est prononcé pour, mais à titre personnel. La conférence d'experts qui rendra ses conclusions sur le sujet vendredi et qu'il présidait n'est en effet pas parvenu à un accord sur ce point.

Déjà soumis au marché européen des quotas, les producteurs d'électricité ne seraient pas concernés par la taxe carbone selon les recommandations de la conférence d'experts qui rendra ses recommandations au gouvernement français vendredi prochain.

Cependant, sur la question de l'électricité, "la table ronde n'est pas arrivée à un accord et je vais prendre moi la responsabilité de dire qu'il vaut probablement mieux étendre" la CCE (contribution climat-énergie ou taxe carbone) à ce secteur, a déclaré l'ancien Premier ministre à l'AFP ce mercredi.

"Quand une lampe est allumée, vous ne savez pas si le courant qui vous arrive est principalement de source nucléaire, hydraulique ou charbonnière", a-t-il expliqué. Or dans les périodes de pointe, en fin de journée notamment, ce sont les installations au charbon qui sont sollicitées. Si la CCE conduit à une "incitation à se tourner vers l'électricité plutôt que vers le gaz, par exemple pour le chauffage, on va à contre-emploi parce qu'on aggrave le phénomène de pointe", a-t-il déclaré.