Nouvelle amélioration du moral des industriels

L'indice du climat des affaires s'est légèrement redressé en juillet, à 78 points. Il poursuit ainsi sa progression entamée depuis le plus bas historique touché en mars dernier.

Après avoir touché un plus bas historique au printemps, le moral des industriels en France poursuit son redressement. L'indice du climat des affaires, mesuré par l'Insee, s'est ainsi légèrement amélioré en juillet pour le quatrième mois consécutif, gagnant deux points à 78 points contre 76 points en juin (chiffre révisé contre 75). Si ce niveau demeure très bas, il ressort néanmoins supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un chiffre de 77 points.

"Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière estiment que la baisse de leur activité passée s'est quelque peu atténuée," écrit l'Insee dans un communiqué. Les stocks de produits finis se dégarnissent toujours et sont jugés désormais inférieurs à leur niveau moyen de longue période. Mais les carnets de commandes, globaux comme étrangers, demeurent considérés pour leur part comme très peu étoffés.

Les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble, demeurent toujours négatives avec un solde inchangé à -40. "Au vu des perspectives personnelles de production, la baisse de l'activité se poursuivrait au cours des prochains mois, mais à un rythme plus modéré," indique l'Insee.

 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
CET INDICE n'est qu'UN INSTRUMENT DE PROPAGANDE qui EST CONTREDIT PAT LES RESULTATS DE l'EMPLOI, PUISQUE LA DEGRADATION DE L'EMPLOI DES CADRES S'ACCELERE -

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA PRESSE a du TRAVAIL à faire pour PUBLIER LES STATISTIQUES des DISPARITIONS d'ENTREPRISES, mais ca sera une INFORMATION STRATEGIQUE dont les lecteurs ONT UNE IMPERIEUSE NECESSITé DE CONNAISSANCE , d'autant que les pouvoirs publiques CACHENT CETTE I...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'emploi continuera à se dégrader après que la croissance soit revenue car notre marché du travail est rigide. Cet indice a prouvé maint et maint fois sa fiabilité par le passé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.