Le moral des ménages français repart à la baisse

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Selon l'Insee, le moral des ménages français enregistre une baisse surprise en juillet, tombant à - 39 points. Les analystes attendaient pour leur part une nouvelle amélioration de l'indice, après quatre mois de progression.

De façon inattendue, le moral des ménages français est reparti à la baisse en juillet, après pourtant plusieurs mois d'amélioration progressive. Selon l'Insee, le solde mesurant le moral des ménages est tombé à -39 points en juillet, contre -37 points en juin. Les analystes attendaient pour leur part une nouvelle amélioration de l'indice à -36 points.

Le moral des ménages reste donc à "un niveau très bas", selon l'Insee. Pour rappel, l'indice avait atteint un plancher historique en juillet dernier à -48 points.

La baisse se retrouve dans toutes les composantes de l'indice. Ainsi, l'opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France se dégrade et les Français sont aussi plus nombreux à penser que leur situation financière s'est détériorée au cours des douze derniers mois. En revanche, ils sont légèrement plus optimistes sur leur situation financière future. Ils considèrent toujours peu opportun de faire des achats importants.

En juillet, les ménages sont à peine moins nombreux qu'en juin à estimer que le chômage va augmenter dans les prochains mois. Le niveau de ce solde d'opinion reste extrêmement élevé.

De même, les Français ont le sentiment que les prix ont peu augmenté au cours des mois passés et continuent à penser que l'inflation devrait rester faible dans les mois à venir.

Enfin, l'opinion des ménages sur leur situation financière actuelle est stable au mois de juillet. Toutefois, la proportion de ménages qui estiment que le moment est opportun pour épargner diminue quelque peu. En revanche, davantage de ménages s'estiment capables d'épargner dans les prochains mois.