France : l'immobilier reste déprimé, léger mieux pour l'industrie

Par latribune.fr  |   |  508  mots
Le nombre de permis de construire de logements neufs en France a chuté de 32,3% au deuxième trimestre sur un an. Du côté de l'activité industrielle, l'enquête conjoncturelle de l'Insee montre une atténuation de la contraction. La demande à l'industrie française a continué de baisser entre avril et juin, mais moins que sur les trimestres précédents.

La situation reste toujours déprimée sur le front de l'immobilier dans l'Hexagone. Le nombre de permis de construire de logements neufs en France a reculé de 32,3% entre avril et juin 2009, comparé à la même période un an plus tôt  selon les données partielles publiées ce mardi par le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

Sur le seul mois de juin, le nombre de permis de construire déposé s'est élevé à 26.319, soit une baisse de 40,4% par rapport à juin 2008. Entre mars et mai 2009, le recul avait atteint 32,2% comparé à la même période un an plus tôt.

"Ces résultats confirment une baisse tendancielle. Le nombre de permis de construire reste cependant supérieur au début des années 2000", a déclaré à l'AFP (agence France Presse) le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

Il faut noter que les chiffres concernant les mises en chantier de logements neufs comme de locaux non résidentiels n'ont pu être diffusés pour le deuxième mois consécutif en raisons de "difficultés techniques", indique le ministère dans un communiqué en ajoutant que ces résultats seront publiés "dans les meilleurs délais".

Lundi soir, la Chambre des notaires de Paris et de l'Ile-de-France avait indiqué que le nombre de ventes de logements anciens en Ile-de-France continuait de baisser fortement (-32% de mars à fin mai avec 23.000 logements anciens actés), mais un peu moins rapidement qu'auparavant (-40% de février à fin avril à 20.900) mais que la baisse des prix s'accentuait (-7,9% à fin mai contre -6,8 % en avril).

Du côté de l'industrie française, les nouvelles sont un peu meilleures. Selon l'enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie publiée ce mardi par l'Insee, les demandes globale et étrangère adressées à l'industrie française ont encore baissé au deuxième trimestre 2009 mais de façon moindre qu'aux deux trimestres précédents. L'indicateur qui mesure l'évolution prévue de la demande globale pour l'industrie manufacturière est remonté à -20 après -37 (révisé de -41) dans la précédente enquête d'avril et -44 en janvier. Pour la demande étrangère, il tombe à -13 après -33 en avril et -45 en janvier.

L'Insee précise même que cette atténuation de la baisse de l'activité industrielle devrait se poursuivre sur le trimestre en cours. Une tendance que l'on retrouvait dans l'indicateur de climat des affaires publié le 23 juillet. Cet indice, qui mesure la confiance des industriels, s'est redressé à 78 en juillet contre 76 en juin, son meilleur niveau depuis novembre 2008.

Enfin du côté de l'emploi, selon les chefs d'entreprise interrogés, la baisse des effectifs industriels s'est encore accentuée au cours du deuxième trimestre mais, au vu de leurs anticipations, "elle s'atténuerait légèrement au cours des trois prochains mois". Lundi soir, le Pôle emploi a fait état d'une accalmie dans la hausse du chômage, avec une hausse de 0,3% du nombre de demandeurs d'emploi en juin.