Nouvelle baisse des prix en France en juillet

Par latribune.fr  |   |  320  mots
C'est le troisième mois consécutif de baisse des prix en France. En juillet, ils ont reculé de 0,4% et de 0,7% sur un an. Par ailleurs, les prix dans les restaurants et cafés ont baissé respectivement de 1,3% et 0,7% en juillet par rapport à juin suite à la baisse du taux de TVA à 5,5% le 1er juillet.

Les prix à la consommation ont baissé de 0,4% en juillet pour afficher un recul de 0,7% sur un an, sous zéro pour le troisième mois consécutif, selon les données publiées ce mercredi par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques. L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a diminué de 0,5% sur le mois et reste dans le rouge sur les 12 derniers mois avec -0,6%. Vingt économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un repli de 0,4% de l'indice IPCH en juillet et à un taux d'inflation négatif de 0,7%.


Ce recul est à relativiser car il est dû en grande partie à la baisse des prix de l'énergie  (-18,3% sur un an, -1% sur un mois), les prix du pétrole, relayés par les prix à la pompe, ayant atteint un record à plus de 147 dollars le baril il y a un an avant de fortement rechuter (30 dollars fin 2008, 70 dollars actuellement).
 

"Cette baisse est essentiellement saisonnière", souligne l'Insee dans un communiqué, en notant que l'évolution mensuelle corrigée des variations saisonnières est de -0,1% seulement. "Le repli de l'IPC de juillet provient en grande partie de la baisse des prix de l'habillement - chaussures et des autres produits manufacturés, liée aux soldes d'été", précise l'institut.

Les prix des produits frais sont en recul pour des raisons à la fois saisonnières et liées à la faiblesse de la demande, tandis que les prix de l'énergie diminuent à nouveau. "Ces baisses sont en partie compensées par la hausse saisonnière des prix des services et par le renchérissement de l'alimentation hors produits frais", ajoute l'Insee. Les prix des services ont augmenté de 0,7% (+2,3% sur un an) mais dans la restauration ils ont diminué de 1,3% sur un mois (+0,2% sur un an) en raison de la baisse du taux de TVA entrée en vigueur le 1er juillet.