Chute de 30% des offres d'emploi cadre en juillet

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Depuis le début de l'année, les offres d'emploi transmises à l'Apec ont diminué d'un tiers. Tous les secteurs sont concernés, à l'exception de la catégorie "santé, social, culture".

En juillet, l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres, n'a reçu que 18.780 offres d'emploi, soit une baisse de 31% sur un an. Depuis le début de l'année 2009, l'organisme a publié près d'un tiers (30%) d'offres en moins (132.050), par rapport aux sept premiers mois de l'année 2009.

Après avoir atteint un pic en juillet 2008, les offres d'emploi à destination des cadres n'ont cessé de chuter depuis. Aucun secteur n'est épargné, à l'exception des métiers de la santé, du social et de la culture, qui progressent de 10% en juillet en rythme annuel et de 11% depuis le début de l'année.

L'informatique, qui représente 29% du total des offres de l'Apec, plonge de 38% sur les sept premiers mois de l'année et de 42% sur le seul mois de juillet. Il y a quelques mois encore, ce secteur était considéré comme un des plus dynamique pour l'emploi des cadres.

Les services techniques enregistrent une baisse encore plus importante: -40% d'offres depuis le début de l'année, mais -36% "seulement" en juillet. Mais ce secteur ne représente que 9% du total des offres. Les secteurs des ressources humaines et de la communication sont également plus touchés que la moyenne, avec un recul des offres sur les sept premiers mois de l'année de respectivement 35% et 33%.

L'Apec a également mis au point un indice mensuel de diffusion des offres d'emploi cadre sur internet. Là encore, il affiche un repli généralisé dans tous les secteur d'activité et tombe à 125 points en juillet 2009, contre 249 un an auparavant, soit un plongeon de 124 points! C'est l'une des plus fortes chutes jamais enregistrée par l'indicateur.

Là encore, le secteur "santé, social et culture" résiste plutôt bien avec une baisse de l'indice de seulement 9 points. Du côté des mauvais élèves, ont retrouve les fonctions de finance-comptabilité (-224 points), de ressources humaines (-184 points), de recherche et développement (-169 points et les services techniques (-155 points).