Le nombre de demandeurs d'emploi aurait augmenté de moins de 20.000 en juillet

Par latribune.fr  |   |  216  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le Figaro évoque un chiffre de 20.000 à 30.000 demandeurs d'emplois supplémentaires en juillet, tandis que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, annonce "beaucoup moins".

Alors que le chiffre officiel est attendu ce soir, le Figaro affirme déjà ce mercredi matin que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi serait reparti à la hausse en juillet. Selon le quotidien, la progression serait comprise entre 20.000 et 30.000 demandeurs d'emploi supplémentaires. Un chiffre que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a par la suite démenti.

Interrogée sur RMC et BFM TV, la ministre a précisé que le nombre d'inscrits au chômage en juillet a augmenté "beaucoup moins" que 20.000 à 30.000. Christine Lagarde confirme néanmoins de fait que le nombre de demandeurs d'emploi est bien reparti à la hausse en juillet.

En juin, ce chiffre du chômage avait pourtant baissé de façon inattendue, avec 18.600 demandeurs d'emploi en moins, une première après quatorze mois consécutif de hausse.

Le Figaro précise que la progression de juillet serait plus élevée que celle enregistrée le mois précédent (+9.200) dans la catégorie ABC (demandeurs d'emploi recherchant tout type de contrat et n'ayant pas ou peu travaillé).

Vendredi, une grande réunion se tient à Bercy avec les acteurs publics et privés mobilisés dans la lutte contre le chômage. La situation de l'emploi devrait en effet encore se dégrader dans les prochains mois.