Grippe A : le gouvernement dévoile son plan de vaccinations

 |   |  230  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Ce plan débutera le 28 septembre. La vaccination sera gratuite et non obligatoire.

Dès le 28 septembre, le plan de vaccination gratuite contre la grippe A (H1N1) sera activé. Pendant une période de quatre mois, l'Assurance maladie distribuera gratuitement des bons de vaccination, a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Mais cette dernière a souligné que la vaccination ne serait pas obligatoire.

Dans chaque département, environs trois centres seront mis en place et des équipes mobiles se déplaceront dans les établissements scolaires, les crèches, les prisons, …. Dans les centres, chaque équipe "devra être en mesure de vacciner de l'ordre de 15.000 personnes sur quatre mois", voire 100.000 personnes pour les grands centres.

Des fonds seront alloués par l'Etat pour la mise en place de ces centres qui se situeront surtout dans les gymnases et salles polyvalentes afin de ne pas gêner le fonctionnement des établissements de santé.

Le plan prévoit une vaccination en deux doses "pour la grande majorité de la population", avec un suivi individuel des personnes vaccinées. Les médecins et infirmières spécialisés dans des domaines sensibles (néonatalogie, en réanimation pédiatrique,…) seront sûrement prioritaires.

Les vaccins seront livrés par quatre laboratoires (Sanofi-Aventis, Novartis, GlaxoSmithKline et Baxter) tout au long de l'automne et de l'hiver.

Dès la fin septembre, la population sera informée de manière précise sur cette campagne.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :