Stabilisation du recul du crédit à la consommation en juillet

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Le montant des crédits à la consommation accordés en France a reculé en juillet pour le dixième mois d'affilée, mais le rythme de baisse s'est stabilisé, après le pic du mois de mai, a annoncé ce lundi l'Association française des sociétés financières (ASF).

L'ASF annonce ce lundi que, par rapport à la même période de 2008, la baisse du montant des crédits à la consommation atteint 18,2% en juillet. Elle avait été de 21,1% en mai et de 18,7% en juin.

La production de crédits avait enregistré au premier semestre un recul record de 15,6%, une contraction d'une ampleur inédite depuis vingt ans. Sur les sept premiers mois de l'année, le recul est de 16% en glissement annuel.

"Contrairement aux mois précédents, la tendance n'est (...) pas à une accentuation du rythme de repli de la production", note l'ASF. Dans le détail, l'ASF souligne toutefois "une nouvelle dégradation" pour le crédit renouvelable (-15,1% par rapport à juillet 2008 après -14,1% en moyenne les trois mois précédents).

De même, "l'effondrement se poursuit pour les prêts personnels" (-29,2% en juillet après -28,5% en moyenne les trois mois précédents), et les financements destinés à l'équipement du foyer se contractent de 17,2% (contre 14,3% en moyenne les trois mois précédents).

Le recul des financements de voitures particulières neuves s'atténuent en revanche: il est de 12,2% sur un an en juillet après -15,5% en moyenne les trois mois précédents.