Exclusif Jean-François Copé : "Il ne faut pas que la taxe carbone soit perçue comme un impôt supplémentaire"

Pour le président du groupe UMP à l'Assemblée, le produit de la taxe carbone ne doit pas être redistribué aux ménages mais servir à investir dans des transports en zone rurale. Une interview à retrouver dans la Tribune ce samedi.

La Tribune -  Le désaveu de François Fillon par Nicolas Sarkozy sur la taxe carbone ne pose t-il pas le problème du rôle du Premier ministre ?
 

Jean-François Copé : Pour moi il n'y a ni désaveu, ni crise, il y a débat au sein de la majorité sur les modalités de mise en ?uvre de la taxe carbone. Au final, c'est au Parlement que cela sera tranché puisque ce sont les parlementaires qui votent le budget.

- Deux tiers des Français sont opposés à la taxe carbone. Sous quelle forme faut-il prévoir cette taxe, s'il faut toujours la mettre en oeuvre?
 

- Il ne faut pas que la taxe carbone soit perçue comme un impôt supplémentaire ou pire comme une sanction appliquée sans discernement à toute personne qui va acheter son litre d'essence, sans à aucun moment tenir compte des disparités géographiques. En clair, le citadin a de multiples voies alternatives de transport. Ce n'est pas le cas de celui qui habite en zone rurale et qui n'a d'autre choix que de prendre sa voiture.

-Comment faire ?
 

-Le produit de cette taxe doit être identifié et fléché vers des investissements en faveur du développement durable. Et en particulier des modes alternatifs de transport. Voilà une formule logique, lisible et parfaitement acceptable par les Français.

-Donc vous ne le redonnez pas en compensation aux ménages ?
 

- Imaginons que le produit de la taxe soit de l'ordre de quatre à cinq milliards. Vous imaginez ce qu'on peut réaliser en trois ou quatre ans dans un certain nombre de régions ? Concernant les ménages, il faut trouver le moyen de ne pas pénaliser ceux qui sont dans des zones dépourvues de transports en commun.


-Autre thème, la réforme des collectivités territoriales...
 

- L'organisation optimale de notre pays en ce XXIe siècle c'est celle qui comprend un Etat, de grandes régions et de grandes agglomérations. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de financer des structures coexistantes département et région. Cela signifie toujours plus de dépenses locales, toujours plus d'administrations locales et donc toujours plus d'impôts locaux...

-La préparation du Budget entre dans sa dernière ligne droite. Qu'allez vous défendre ?
 

-La fiscalisation des indemnités journalières d'accidents du travail et l'augmentation du taux de cotisation chômage des fonctionnaires au titre de la solidarité.

-Eric Woerth souhaite raboter quelques niches... Partagez-vous sa préoccupation ?
 

-De manière générale je me demande si c'est le moment pour augmenter les impôts. Or la suppression des niches fiscales, c'est une augmentation des impôts, qu'on le veuille ou non. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Cela fait juste plaisir à quelques aficionados.

- Etes-vous satisfait de la réforme de la taxe professionnelle telle qu'elle se dessine ?
 

- Je ne sais pas. Sur ce sujet que je connais bien - je suis l'auteur d'une réforme qui a quand même réglé beaucoup de problèmes - on veut aller au-delà, très bien, allons-y. Mais les conséquences sur l'organisation générale de la fiscalité nationale et locale sont telles que je suis sceptique... Et puis on a une réforme de la décentralisation à faire.

Découvrez son interview complète ce samedi dans la Tribune, seul quotidien économique français en vente tous les samedis.

Commentaires 45
à écrit le 08/04/2010 à 5:39
Signaler
Coppé est impayable , il dit que nous sommes limités intellectuellement et qu'une bonne explication de cet improbable gouvernement nous faira accepter la taxe carbonne , contre qui il agissait il y a quelques semaines d'ailleurs ...Bref , pour les éc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Coppé nous prends vraiement pour des cons: la taxe carbonne ira à l'Etat, les transports en régions sont du ressort de la région et du département. Cherchez l'arnaque............

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il ne faut pas être dupe .la taxe carbone est un outil pour renflouer les caisses de l'etat et comme cela ne doit pas être percu comme une taxe, le gouvernement promet une redistribution mais plus elle sera longue à mettre en route et meilleure sera-...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne peut plus dans les circonstances actuelles baisser les impôts. Il nous faut assumer un déficit catastrophique. On supprime la taxe professionnelle, c'est bien, cet impôt était injuste, idiot et pénalisait les entreprises françaises. On crée la ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
trop tard !!!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la suppression de la taxe pro n' a d'echos que celui du patronat comme pour les restaurateurs avec leur tva resultat pour le client neant le vide absolue et l'mploi zero pointé ; la taxe carbone est bien un impôt supplémentaire et c'est pas autre ch...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne crois pas un seul instant que baisser la TP soit une bonne chose. Voyez la TVA pour les restaurateurs.... pas (ou très très peu) de baisse de prix, peu d' augmentations de salaire et d'embauches. Les restaurateurs " se la gardent pour eux" C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TROP BEAU , COPé ! il ne faut pas que ...et hop, magie du verbe, vla t y pas que c est fait et qu on y croit. allez, prenez de la JUVAMINE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Formidable. L'endettement explose, les impôts augmentent, seuls les ISF bénéficient d'un chèque de l'Etat... et Copé nous demande de ne pas prendre tout çà au négatif. Bravo ! Continuez ! Et la révolution viendra.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec la suppression des commerces de proximité (boulangeries, librairies, supérettes...) dans les petits bourgs , remplacés par des banques ou des assurances , on voit la problématique aujourd'hui . On a supprimé aussi les lignes secondaires de chemi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Selon M. Copé, comment faudrait-il percevoir cette énième taxe ? Et l'autre, qui a trouvé la belle formule "contribution climat-énergie", il parait que c'est sensé nous faire oublier qu'il s'agit d'une nouvelle taxe !! Si c'est ça les élites sarkoz...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour ma part beaucoup d'interrogations sur cette taxe ,de nombreux experts mettent en doute la problematique CO 2 .Et de savoir que la banque Goldman and Sach fait du lobbying pour l'instauration de cette taxe aux USA ne sommes nous pas en train de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une taxe n'est plus un impôt? Quelle trouvaille! je ne doute pas que nos élus en soient convaicus, eux qui n'ont que notre bien en tête! Seule réponse: désertons en masse les listes électorales!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je me proméne dans la rue,un groupe me taxe mon paquet de cigarette en échange je ne prendrai pas une rouste!!!ce n est pas du vol c est une façon subtile de contribuer au bien etre du groupe et de ne pas creser le trou de la sécu..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis d'accord avec vous Henry, désertons en masse les urnes, ne donnons plus notre confiance a ces bandes de vautours que sont les politicards et s'ils ne comprennent pas alors tant pis, ressortons les pavés et allons aux barricades, c'est malheur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis d'accord avec vous Henry, DESERTONS LES URNES MASSIVEMENT, arrêtons de donner notre confiance à tous ces mafiosis de politicards et s'ils ne comprennent pas tant pis ressortons les pavés et montons aux barricades, de toutes manière c'est malh...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à Alain : il ne faut pas confondre. La TP pénalise nos entreprises productrice par rapport aux entreprises étrangères. Il n'y a pas de concurrence étrangère sur la restauration. Pour les autres intervenants : la politesse ne semble plus être une vert...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est la... valse à trois temps (ou à mille temps) au PS. Quelle incohérence. M. Valls a quelques bonnes idées, il pourrait peut-être se rapprocher du gouvernement pour les partager avec lui. Je suis plutôt favorable à la taxe carbone, mais arrêtons ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une nouvelle taxe ne permettra pas de limiter le réchauffement climatique à un niveau acceptable. Seul une décision mondiale, voire déjà européenne permettrait de réduire sensiblement le réchauffement. Problème, notre roi toujours convaincus d'être l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très bonne argumentation e très bons choix de la part de Mr Copé. Mais suivra t il ses idées, ou ses troupes (c'est à dire celles du Président)?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J"aime bien l'expression PERCEPTION Il ne faut avoir la perception de payer des impots en France ( connue pour son taux exorbitant de prélèvements obligatoires ) Ce type ne tourne pas rond de meme que ses potes élus et planqués au Parlement !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Il ne faut pas que la taxe carbone soit perçue comme un impôt supplémentaire";;; BIEN QUE CE SOIT UN IMPOTS SUPPLEMENTAIRE !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LE DESTIN DESASTREUX DE LA FRANCE EST A PORTER AU CREDIT DE NOS ENARQUES PROFITEURS et FILOUS, la FILOUTERIE EST LEUR SPORT, LEUR NOURRITURE, et LEUR LOISIR AU QUOTIDIEN - NOS PARLEMETNAIRES ONT LES MEMES CARACTERISTIQUES, EN PLUS, ILS DORMENT BIEN R...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
COMME HENRY, ALAIN et bien d'autres DESERTER LES URNES EST UNE BONNE SOLUTION POUR DESAVOUER LES POLITICARDS TRICHEURS, MAL INTENTIONNéS, PROFITEURS, CUPIDES - IL y a une autre alternative : BOURRER LES URNES AVEC DES BULLETINS NULS, vous PRENEZ LE B...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout est dans le "percue" bien évidement il sagira d'une "taxe suplémentaire"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Donneriez vous à un enfant un briquet et des allumettes en lui faisant promettre de ne pas jouer avec le feu? c'est pareil avec les primes à l'achat de voiture et la taxe carbone!! Nos politiques ne savent plus quoi invente pour être ridicules.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ok Mais en contrepartie, nous attendons de nos politiques de diviser par trois leurs multiples rémunérations, faisons tous des efforts...... Sinon allons tous à la lanterne....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le problème, c'est que le mot taxe signifie impôt ! ( déjà sous Montesquieu : "Si en général la taxe n'est point excessive, si on laisse au peuple un nécessaire abondant..." L'Esprit des Lois). Si JF Copé voulait délier cette taxe carbone de l'idée d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo on vends lle brevet d'air comprimé sur voiture a l''inde , sans co2, aucune pompe de gnv ( gaz naturel végétaux ) , merci de créer des emplois vert voiture électrique des stations pour recharger et ect ... , arréter de faire du bourrage ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il nous prenne pour des imbéciles. C'est une charge supplémentaire, par conséquent une diminution du pouvoir d'achat direct ( paiement de la nouvelle taxe) et indirect ( répercussion des prix dans les entreprises qui vendre plus cher aux particuliers...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L?origine du réchauffement climatique n'est pas l'homme ; ce sont en effet les cycles du soleil et l'équilibre de notre système solaire qui sont à l'origine d'un réchauffement qui n'est pas le premier survenu depuis la création de notre planète. Mais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand l'Etat prend l'initiative d'augmenter le prix de l'énergie sous toutes ses formes ,difficile de ne pas penser qu'il s'agit d'un impôt .Cette taxe est un vrai "piège à cons" ,l'exemple même de la fausse bonne idée.Il faut ABSOLUMENT réorienter n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A Alain : vous me paraissez très démocrate : déserter les urnes et le pouvoir à la rue !!! Pourquoi ne pas revenir au paléolitique et éliminer physiquement ses adversaires. Avec votre raisonnement nous revenons à l'âge de pierre. Vous n'êtes pas sér...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eh bien c'est raté, elle est bien perçue comme un impôt supplémentaire, grâce à la fantastique communication du Gouvernement. il faut dire que dans le domaine du cafouillage, là c'est du lourd. Au lieu de penser aux prochaines élèctions et aux cotes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il y a deja la tipp qui etait à l origine une taxe ecolo...et puis que veulent ils ??? travailler + pour gagner + et consommer + mais il faut pas rouler en voiture, ne plus se chauffer et ne plus consommer donc ne plus produire...ils nous prennent v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A FREMEN : Je ne vois pas le rapport entre mon opinion et le fait que je sois d'après vous "anti démocrate"! Vous pensez vraiment que ces politiciens de droite comme de gauche sont de bons démocrates et intelligents en plus ? je suis et resterai touj...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aucun désaccord : Toi tu leur file une grosse frayeur avec une méga-taxe. Evidemment, ils gueulent comme des veaux et tombent dans le panneau, moi pendant ce temps, j'attends que ça monte... Puis j'arrive et je leur signale que je répare illico cette...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous prenez les gens pour des cons? pour moi une nouvelle taxe est un impôt supplémentaire. Pourquoi devrais je payer à la place des sociétés pétrolières qui ont des milliards de bénefs?, pourquoi dois je encore me serrer la ceinture à la place de ce...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il a bien compris que s''il ne la vote pas les yeux fermés il la votera à coups de pieds aux fesses, sinon gare à ses mandats électoraux, papa Nicolas veille.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
taxe, oui,mais perçue comme telle, NON!!! on nous prend pour des C...,mais ça on l'avait compris,et sur bien d'autres sujets également.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai lu avec plaisir et optimisme que cette Taxe Carbone (cachez son nom que je ne saurais... lire!) est bien un nouvel impôt. pour les internautes de ce site. Je suis consterné de la manière comment nos dirigeants actuels nous prennent pour des naïf...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JF Copé encore de ce monde alors que je le croyais mort après l'augmentation de la redevance TV

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une taxe, c'est un impôt ! point barre Ensuite, nous faire croire que cette taxe va permettre de limiter le (soit disant) problème du réchauffement de la planète me fais rigoler (je me souviens d'une certaine vignette auto pour les vieux !). Le gros ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
POLLUTION ? POURQUOI NE PAS COMMENCER PAR INTERDIRE TOUTES LES COURSES DE VOITURES OU DE MOTO OU TOUT AUTRE ENGIN A MOTEUR. VEUT ON REELEMENT PROTEGER LA PLANETE. SI OUI COMMENCONS PAR CELA. LE RESTE C EST UNE TAXE POUR BOUCHER LES ABISSES CREES PAR...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je viens d'avoir une prime écolo pour l'achat d'un véhicule qui roule avec un carburant d'origine fossile que l'on voudrait bien me voir abandonner avec une taxe carbonne, mais je cherche encore CE carburant alternatif sachant que rouler à l'hydrogèn...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.