La hausse du forfait hospitalier confirmée

Par latribune.fr  |   |  552  mots
La facture d'une journée d'hospitalisation pourrait passer de 16 à 20 euros, a confirmé ce dimanche Xavier Darcos. Le remboursement des médicaments "à prescription médicale facultative" serait ramené de 35% à 15%.

Le montant du forfait hospitalier va bien être révisé. L'information publiée ce dimanche dans le Journal du Dimanche a été confirmée par le ministre du Travail Xavier Darcos. "Ce qu'il faut, c'est le rapporter à son prix final, nous étions à 16 euros, nous passons à 20 euros ou quelque chose comme ça," a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à l'Agence France Presse (AFP).

"Evidemment, cela peut paraître une somme importante, mais pour tenir l'objectif de dépenses de santé, on est obligé de faire cet ajustement", a-t-il poursuivi. "Cela peut paraître important, mais je le répète, relativement, c'est une somme modeste par jour pour être accueilli dans un établissement".

Cela représenterait tout de même "une hausse historique de 25%," indiquait ce matin le JDD. Créé en 1983 pour un montant journalier de 3,05 euros, le forfait hospitalier n'a pas augmenté depuis 2007.

Le montant de cette hausse n'a toutefois pas été confirmée. la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, invitée du "Grand Rendez-Vous" d'Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France, a souligné à propos de ces chiffres que "c'est tout à fait prématuré, il n'y a pas un seul arbitrage rendu. Ce sont des travaux en cours. La commission qui va statuer sur ces questions-là se réunira à la fin du mois de septembre".
 

Au "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a annoncé des arbitrages sur ce dossier "dans les prochaines semaines. Le gouvernement est en train de travailler avec les partenaires sociaux pour faire en sorte qu'on pérennise ce système de santé. Un certain nombre de préconisations ont été faites par la Caisse nationale d'assurance maladie. Le gouvernement, à ce jour, ne s'est pas prononcé, n'a pas encore arbitré sur ce qui sera proposé au Parlement. Xavier Darcos a le droit d'avoir un avis, c'est sa responsabilité".

Invitée de l'émission C Politique dimanche sur France 5, lla ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé pour sa part qu'"il ne serait pas illégitime qu'il y ait un rattrapage sur le forfait hospitalier" mais considère qu'une augmentation de 25% serait "très élevée".

Le ministre du Budget, Eric Woerth, interrogé en marge du campus de l'UMP à Seignosse, dans les Landes, a en tout cas estimé qu'il était temps de "réagir. Ce forfait n'a pas augmenté depuis 2007. L'assurance maladie, elle a quasiment dix milliards d'euros de déficit en 2009, donc c'est considérable. La crise va accentuer tout cela.Il y aura un projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté au mois d'octobre, à ce moment-là vous verrez les choix, les décisions qui seront prises.

"Parmi les hypothèses sur la table figure également une baisse du niveau de remboursement des médicaments dits 'à prescription médicale facultative'", comme l'aspirine ou le paracétamol, poursuivait Le Journal du Dimanche. Leur barème de remboursement pourrait ainsi passer de 35% à 15%. Cette mesure n'a pas été confirmée mais devrait faire partie des prochains arbitrages sur l'ensemble de ce dossier. Aux yeux de Roselyne Bachelot, ce ne serait toutefois "pas une bonne idée".

Le déficit de la Sécurité sociale devrait dépasser les vingt milliards d'euros cette année. Un niveau record. Et il pourrait atteindre les 30 milliards d'euros l'an prochain selon la dernière estimation du gouvernement.