Taxe carbone : 17 euros la tonne, tranche Nicolas Sarkozy

Le président de la république, Nicolas Sarkozy, a tranché : la taxe carbone, qui entrera en vigueur dès 2010, est fixée initialement à 17 euros la tonne de CO 2 et ne concernera pas l'électricité. L'UMP applaudit, les socialistes et les Verts ne sont pas convaincus.

Le chef de l'Etat vient d'annoncer ce jeudi que la taxe carbone, qui entrera en vigueur dès 2010, sera fixée initialement à 17 euros la tonne de CO2 et qu'elle frappera le pétrole, le gaz et le charbon. Cela représente une hausse de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil et de 4 centimes par litre d'essence. Le niveau de cette taxe aura vocation à s'élever progressivement.

La taxe carbone ne frappera donc pas l'électricité parce qu'elle émet "très peu de CO2" et ne visera que les énergies fossiles, a précisé Nicolas Sarkozy.

Cette taxe sera universelle et payée par tous les consommateurs d'énergie. Il s'agit, selon le chef de l'Etat, "d'inciter les ménages et les entreprises à modifier progressivement les comportements" et à préserver l'environnement.

La création de la taxe carbone s'accompagnera en outre d'une compensation pour tous les ménages français, sous forme d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'une "chèque vert" pour les foyers non imposables. Cette compensation, pour un ménage avec deux enfants, sera de 112 euros en zone urbaine et de 142 euros en zone rurale. Une "commission indépendante" sera créée pour garantir la transparence "totale" sur les compensations.

François Fillon, Premier ministre, a annoncé que les français toucheront cette compensation en février. Sur TF1, il a déclaré : "pour ceux qui paient l'impôt sur le revenu, ils auront une diminution de leur impôt dès février. Pour ceux qui n'en paient pas, ils recevront un chèque vert (...) dès le mois de février".

Les porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre et Dominique Paillé, ont affirmé qu'"en annonçant la création de la taxe carbone", Nicolas Sarkozy "invite les Français à une véritable révolution des comportements". "Oui, il s'agit de pénaliser les comportements irrespectueux de l'environnement", écrivent-ils dans un communiqué. "Oui, il est indispensable de prévoir une compensation pour tout le monde et plus importante pour ceux qui n'ont pas le choix", précisent-ils. "Non, l'Etat ne gagnera pas un centime dans cette affaire. Non, ce n'est pas une augmentation d'impôt mais une réorganisation de l'impôt".

Selon eux, Nicolas Sarkozy, "à la fois courageux et pragmatique", a "fait le choix de l'honnêteté en respectant ses engagements, contrairement à (Ségolène) Royal qui fait peu de cas de sa propre signature" du pacte de Nicolas Hulot en 2007. Il a aussi "fait le choix de la clarté en disant tout aux Français et le choix de la progressivité en retenant un montant ni trop haut, ni trop bas", affirment-ils.

En revanche, Cécile Duflot, chef de file des Verts, s'est dite, sur France 2, "un peu déçue" par les annonces du chef de l'Etat mais "il l'a dit lui-même, c'est le service minimum". "Je ne comprends pas, en tant qu'écologiste, pourquoi il n'y a pas les actes qui sont à la hauteur de ce qui semble être une réelle prise de conscience" des enjeux écologiques. "C'est un vrai sujet d'étonnement et d'interrogation".

Selon Cécile Duflot, "il y a un certain nombre d'avancées mais il y a surtout un vrai problème, c'est que l'électricité ne fait pas partie de ces annonces, c'est que le produit de cette taxe n'est pas affecté aux économies d'énergie". Le chef de l'Etat "est resté au milieu du torrent et quand on est au milieu du torrent, on risque d'être emporté (...) Il a bien parlé de la crise climatique, de l'ultimatum qui pèse sur nous et sur les générations futures, donc on a l'obligation quand on est responsable politique d'être à la hauteur de ces enjeux et c'est très dommage que Nicolas Sarkozy ait raté ce rendez-vous".

Côté socialiste, Laurence Rossignol, secrétaire nationale du PS à l'Environnement, a vivement critiqué les annonces du chef de l'Etat : "le dispositif a tous les inconvénients d'une nouvel impôt et aucun des avantages d'une fiscalité écologique (...) Il n'est pas conforme à ce que le président de la république avait dit".

Pour elle, Nicolas Sarkozy "avait dit que la totalité du produit serait redistribuée. Ce n'est pas le cas. Il n'en distribue que la moitié, c'est-à-dire que la part liée aux quotas vient abonder le déficit public". Par ailleurs, "les gros pollueurs sont exclus. C'est avant tout les particuliers qui contribuent". "C'est de l'arrosage fiscal, c'est très injuste. Un contribuable déjà bénéficiaire du bouclier fiscal et des diverses niches fiscales, bénéficiera du même crédit d'impôt qu'un ménage de smicards", affirme Laurence Rossignol.

"C'est écologiquement inefficace. La vigueur qu'a mise le président de la république à exclure l'électricité du dispositif n'incite pas à la sobriété énergétique dans laquelle nous devrions aller", a-t-elle poursuivi. "Voilà comment on gâche une belle idée".

Enfin, le président du Mouvement Démocrate (MoDem), François Bayrou, a estimé que les propositions de Nicolas Sarkozy sur la taxe carbone étaient "très injustes socialement et écologiquement", dénonçant son choix de ne pas y inclure l'électricité. "C'est une dangereuse injustice de traiter différemment les ménages qui se chauffent au gaz ou au fioul et ceux qui se chauffent à l'électricité (...) Depuis des années, on a incité les familles à se convertir au chauffage au gaz et de renoncer chaque fois qu'elles le pouvaient au chauffage électrique", a-t-il fait valoir.

Sur France 2, le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, a déclaré que la mise en place de la taxe carbone a pour but de permettre aux Français de se préparer à l'après-pétrole. "Cela aurait été plus facile d'éviter ce débat mais on n'a pas le temps. Il faut que les Français puissent se préparer à cet après-pétrole, et à ce monde du changement climatique qui est redoutable".

Commentaires 43
à écrit le 22/12/2009 à 14:10
Signaler
Lettre à monsieur Borloo, Comment se fait-il que les ampoules "BASSE CONSOMMATION" font l'objet d'une TVA à 19,6%? Est-ce un objet de valeur? Vous, et votre gouvernement qui donnaient des leçons en la matière, baissez déjà cette TVA à 5,5% comme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout ce tintamare et ce gaspillage de richesse basé sur une hypothèse scientifique non prouvée : le réchauffement climatique (la climatologie n'est pas une science exacte, comme l'économie, et les modèles prévisionnels de température sont théoriques ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le celibataire ou le couple sans enfants qui vit en province, qui utilise sa voiture pour aller au travail pas par choix mais par necessite car absence de transports en commun ou hairaires des transports non adaptés est le grand gagnant !!! Paie paie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il a été dit que cette taxe carbone était un transfert de la taxe professionnelle ! Si c'est le cas et si l'état décide de compenser cette taxe carbone par une réduction d'impôt voire de chèques verts, comment compenser la perte de la taxe profession...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En 2012 , y'en a un qui va déguster avec la taxe carbone c'est ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'habite une aglomération moyenne, sans transports en commun pratiques. Je me déplace sans fantaisies dand un véhicule qui consomme 6 litres de gazole par 100 kM et à pieds ou à vélo chaque fois que possible. Je ne pense pas pouvoir faire mieux sacha...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
petit calcul : Chaque français consomme en moyenne 15tonnes de cO2 par an à 17 euros la tonne. soit pour un couple sans enfants 17X2 = 34 tonnes par an à 17euros la tonne = une taxe carbone qui s'élèvera à 510 euros et notre c euh pardon bon gouverne...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ah ! Au fait, pour que certains reviennent sur terre : 4 cents d'euros ça fait tout de même 26,24 centimes de francs ! Vous auriez acceptés sans broncher une telle augmentation du litre d'essence au temps du franc ? Bon la dessus je vais atteler mon ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La taxe frappera plus celui qui habite en région froide que dans le midi ! alors quelle compensation pour le chauffage ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'enfer que nous vivrons est pavée des bonnes intentions de nos dirigeants qui se réservent le paradis à nos dépens

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la fiscalité comme facteur de changement de nos comportements pour enrayer la dégradation antropique de l'environnement! il faudra du temps, beaucoup de temps pour en voir les effets positifs ! l'imagination humaine étant sans limite, gageons que ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous avez dit récupération sur l'impôt sur le revenu ? Celui qui est annuel pour l'année suivante ? Mais dit donc, la 1er année on paie la taxe que l'on récupère l'année suivante, Non ? Soit 8 Milliard d'impôt en plus cette année (merci les restaurat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'application de cette taxe est en somme toute très inégalitaire et ne changera en rien à la consommation d'énergie . Quant à la pollution industrielle, l'utilisation intensive des pesticides, des produits chimiques, le problème de stockage des déche...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
taxe universelle,mais non payee par les elu(e)s a qui l'etat(nous...tous) attribue des logements de fonction et met a disposition des voitures ,sans compter ce que coute le chef d'etat avec ses deplacements en avion. pour ces gens la,ce sera 0 euro ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En lisant la suite du site, Dexia : Forte hausse des impôts locaux en 2009... C'est sûr que le niveau d'impositon diminue en France... Mais pas sur le revenue l'augmentation ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un nouvel impot "ecolo" + une hausse des impots locaux et fonciers = baisse du pouvoir d'achat des français

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sauf erreur mais Mr Nicolas HULOT il y a quelques années de cela était bien sponsorisé pour son émission ''USHUHIA'' par rhone poulenc alors Mr hulot vous avez la mémoire courte il serait bon avant d'avoir des idées a la c.. de réfléchir a deux fois...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
17 euros pour sauver la terre.vive la france(championne du monde des taxes)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cette taxe c'est de la couille en barre...j'ai rendez vous avec notre Président de la République en 2012 pour une entrevue rapide dans l'isoloir....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la TIPP instaurée depuis très longtemps a rendu le carburant cher, mais a aussi permis à notre industrie automobile de développer des véhicules consommant peu, à la différence des États Unis qui ont un carburant très bon marché (moins de 0.50 ? / lit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les routiers étrangers qui sillonnent notre pays paieront-ils la taxe?Quand pensez-vous Messieurs les gouvernents et écolo!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tous les élus les membre du gouvernement touchent des revenus aisés, sans risque. Ils nous collent des impôts... Un député qui rend son poste touche son revenu pendant 6 mois. De gauche ou de droite, ils se partagent un gâteau que nous payons. Ils n'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
2 anciens premier ministres travaillent pendant l'été. Ce qui nous donne : 1) De la matière pour parler dans les journaux. 2) Un tribune pour M. Sarkozy_de_Nagy_Bosca qui tire des les mêmes conclusions qu'un enfant de 5 ans. Et tout le monde le t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pendant ce temps, mon employeur belge me verse 20 centimes du kilomètre parcouru pour me rendre au travail en vélo. Ce qui me fait presque 2000 euros net par an (240 km/semaine). En France, on taxe les pauvres types qui ne savent même plus ce qu'est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ah! la! la! Qu'on nous rende Saint Nicolas, parce que des Nicolas, j'en ai soupé

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
habitants des campagnes, coupons du bois pour nous chauffer dans nos cheminées ! le bois n'est pas concerné par cette nouvelle taxe- or-" si on coupe plus de bois , on aggrave le réchauffement climatique par la déforestation ....comprends plus "

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
N'y aura-t-il donc pas un technicien un peu doué, parmi ce fatras de poly-techniciens (trop poly pour être honnêtes!) calculateurs, et autres crânes enarques, tous taxologues éminents, mais bien piètres artisans, pour inventer ce tout simple procédé,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pour croire qu'en taxant les francais sur le CO², on va réduire le réchauffement climatique il faut croire aussi que : 1) les 60M de Francais émettent beaucoup beaucoup plus que les 1.3% du total de CO² émis sur la planète en 2008 (source BP statisti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour et merci Monsieur le président, pendant 10 ans j?ai trié mes poubelles, j?allais au travail en vélo, je surveillées mes appareils électriques pour moins consommer, j?ai fait des efforts au tour de moi pour justement économiser et salir le moi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Petit QUIZZ carbone A quand le prochain malaise vagal du petit prince ? A dans 1 mois B dans 6 mois C dans 1 an Où aura lieu le prochain ACV du tocard ? A au Gabon B en Europe C au Congo A quand le prochain départ pour Saint Pierre et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
NICOLAS le petit prince a réalisé son Bilan Carbone et s'engage à produire beaucoup plus d?émissions de gaz à effet de serre en augmentant la consommation énergétique de la maison et de multiplier par 10 ses déplacements professionnels en X5 (4X4) so...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La taxe carbone est en réalité la taxe pro-nucléaire. Cette taxe condamne définitivement le chauffage au fuel et au gaz...dans 5 ans nous aurons 100% de chauffage électrique...ce qui est une abbération sur le plan écologique...le sponsoring d'EDF (50...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
VOTEZ BLANC!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au lieu de taxer les ruraux, on ferait mieux de développer les transports en commun en zone rurale. Chez mes parents, on voit le long des départementales des arrêts des "bus du lot", mais j'ai jamais vu un bus... c'est comme le serpent de mer, on sai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne comprend pas toutes ces reactions car depuis le temps qu'on nous la promet...53% de Français ont quand meme elu Sarko Attendons nous aussi à une augmentation du prix à la source au fur et à mesure que les couts d'extractions augmenteront. Mois ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne comprend pas toutes ces reactions car depuis le temps qu'on nous la promet...53% de Français ont quand meme elu Sarko Attendons nous aussi à une augmentation du prix à la source au fur et à mesure que les couts d'extractions augmenteront. Mois ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand remettons nous un roi pour regner sur la france a quand une nouvelle revolution en sens inverse de toute facon cela ne peut pas etre pire sortons de nouveau la guillotine pour certain c'est necessaire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
stylé, je suis convaincu, j'ai plus qu'a changer mes habitudes et acheter une voiture électrique rectification, je n'ai plus qu'a inventer, breveter, et commercialiser une voiture electrique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ou est le BONUS pour les produits vertueux ou les plus decarbones ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je le fais en vélomobile. Avec cet engin génial, je pédale 365 jours/an avec 33 km/h de moyenne sur le compteur et sans assistance. Que du bénèf !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A lucamaros : pourquoi inciter les gens a se chauffer au fuel et au gaz, quand on sait que dans 6 ans le petrole pourrait atteindre 400 dollars le baril, et que dans 20 ans, il n'y en aura plus que pour les avions ? Vous n'avez peut être pas tord pou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et n'oublions pas la taxe carbone pour les BLABLABLA des parlementaires à longueur d'années qui déversent un torrent de carbone dans Paris !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une usine à gaz dont la France a le secret... on pourrait peut-être la taxer ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.