La Sécu plombée par les affections de longue durée

Par latribune.fr  |   |  182  mots
L'an passé, le gouvernement qui envisageait de s'attaquer à ce dossier avait dû faire machine arrière sous la pression de l'opinion.

On les appelle techniquement les ALD, affections de longue durée. La Tribune vous révèle ce mardi qu'en examinant de près les comptes de la Sécurité sociale, on réalise que ce sont ces ALD qui causent le plus gros du déficit de la Sécu.

Mais le sujet est délicat. L'an passé,  le gouvernement qui envisageait de s'attaquer à ce dossier avait dû faire machine arrière sous la pression de l'opinion au nom de la défense des victimes de graves maladies.

Pourtant, il n'envisageait alors que de baisser le remboursement de certains médicaments pour les personnes atteintes d'ALD (passage modifié à la suite de vos nombreuses réactions - merci de votre réactivité - sur le non remboursement à 100% des médicaments pour les problèmes de santé ne relevant pas de l'ALD).

Aujourd'hui, il réfléchit à une sortie anticipée du régime des affections de longue durée pour certains malades considérés comme "guéris".

Retrouvez tous les détails sur ce dossier dans La Tribune de ce mardi.