Les prix à la consommation repartent à la hausse

Contre toute attente, le taux d'inflation en France est ressorti positif en août, après trois mois de baisse. Les prix à la consommation ont ainsi progressé de 0,5%.

Après trois mois de baisse, les prix à la consommation sont repartis à la hausse en France. Pour le mois d'août, la progression est de 0,5% sur un mois, selon les données publiées ce mardi par l'Insee. En rythme annuel, les prix à la consommation ressortent néanmoins encore négatifs à -0,2%.

Les analystes s'attendaient pour leur part à un nouveau taux d'inflation négatif de 0,4%. Ce retour à la hausse, inattendu donc, est entre autres "lié à la fin des soldes d'été sur les produits manufacturés [les soldes ne s'étant pas poursuivies en août, contrairement à l'an passé], au renchérissement des produits alimentaires hors produits frais et à la hausse des prix de l'énergie", explique l'Insee.

Les prix des produits manufacturés ont ainsi pris 1,4% sur le mois et 0,5% sur l'année, et ceux des produits alimentaires hors produits frais 0,2% et 0,6% respectivement. Quant aux prix des produits pétroliers, après une baisse ponctuelle en juillet, ils ont à nouveau augmenté en août, en lien avec l'augmentation des cours du pétrole brut. Les prix des carburants prennent ainsi 2,6% sur le mois (tout en restant en baisse de 18,3% sur un an) et ceux des combustibles liquides 5% (mais -34,1% sur un an). Par ailleurs, les tarifs de l'électricité ont été augmentés de 0,8% au 15 août (soit une hausse de 1,7% sur un an).

Produits frais et automobiles moins chers

"A contrario, les prix des produits frais continuent de fléchir", précise l'Insee, (de 7,5 %, après ?6,1 % en juillet 2009 ; ?9,6 % sur un an), la conjoncture dans le secteur demeurant morose. Les prix des fruits frais baissent de 10,9 % (?13,7 % sur un an) et ceux des légumes frais de 8,5 % (?8,3 % sur un an). Dans un contexte de grève des producteurs de lait qui protestent contre la baisse des prix imposés par les industriels, les prix du groupe "lait, fromage, oeufs" fléchissent de 0,2% sur le mois et de 2,4% sur un an.

Les prix des automobiles neuves et d'occasion sont également de nouveau en baisse (?0,5 % ; +0,2 % sur un an), en raison de nouvelles promotions.

Par ailleurs, la Banque de France a annoncé ce mardi que le déficit des comptes courants de la France s'est résorbé de 2,1 milliards d'euros en juillet, passant à -1,2 milliard contre -3,3 milliards en juin, en données corrigées des variations saisonnières.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.