Une "taxe Tobin" internationale rapporterait au moins 20 milliards d'euros, selon Kouchner

Par latribune.fr  |   |  161  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Dans une interview aux Echos, le ministre des Affaires étrangères s'est de nouveau prononcé pour une taxe internationale sur les transactions financières qui pourrait apporter entre 20 et 30 milliards d'euros au profit des pays pauvres.

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a de nouveau défendu l'idée d'une taxe sur les transactions financières (dite taxe Tobin) de 0.005% qu'effectueraient les banques elles-mêmes. Dans une interview aux Echos ce jeudi, il estime que cette taxe devrait rapporter 20 à 30 milliards d'euros selon la nature des transactions concernées et en vertu des premières estimations, et serait utilisée pour financer l'aide au développement.

Bernard Kouchner a en outre indiqué que son homologue britannique était d'accord sur le principe, même s'il faudra être patient pour que cette proposition soit discutée à l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Il a également reçu l'appui de José Manuel Barroso, nouvellement réélu à la tête de la Commission Européenne avec une confortable majorité. Cette proposition se fait dans un contexte de réunion ce jeudi des dirigeants de l'Union Européenne afin de finaliser leurs propositions à présenter au sommet du G20.