Direction et syndicats de France Télécom ouvrent cinq chantiers de négociation

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Syndicats et direction de France Télécom sont tombés d'accord ce vendredi pour ouvrir cinq chantiers de négociation sur le mieux-être des salariés et la souffrance au travail, après une vague de suicides dans l'entreprise particulièrement traumatisante.

Après le suicide de 23 salariés en 18 mois, qui a poussé le gouvernement à intervenir, les syndicats et la direction de France Télécom sont tombés d'accord ce vendredi pour ouvrir cinq chantiers de négociation.

Ces chantiers de négociation porteront respectivement sur l'organisation du travail, les conditions de travail, l'équilibre vie privée-vie professionnelle, les institutions représentatives du personnel, et les règles de mobilité. Cinq groupes de travail correspondant démarreront le 1er octobre et devront pour la plupart faire des propositions le 30 novembre.

Gel des restructurations

Les syndicats ont ainsi demandé que  le gel des restructurations perdure jusqu'à la fin de l'année, et non jusqu'au 31 octobre comme l'avait promis la direction fin août.

Patrice Diochet de la CFTC a salué "une vraie rupture dans le langage de France Télécom, qui reconnaît avoir fait fausse route et qu'il faut rajouter de l'humanité". Christine Pernot (Sud-PTT) s'est félicitée de "chantiers très concrets", mais a insisté sur "un moratoire sur les restructurations" pour que la "pression sur les salariés retombe".

Pour FO, qui s'exprimait par la voix de Sandrine Leroy, "l'ensemble de la négociation est très attendue par les salariés", car "les suicides ne sont que la partie émergée de l'iceberg", qui masquent les dépressions, les arrêts-maladie.