La Sécurité sociale pourrait avoir besoin de 60 milliards d'euros en 2010

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Le gouvernement n'aurait d'autres choix que d'autoriser ce découvert record pour faire face aux déficits de 2009 et 2010. D'après les Echos, le financement devrait se faire sur les marchés financiers.

C'est un découvert record que le gouvernement pourrait autoriser pour la Sécurité sociale. L'accumulation des déficits des comptes sociaux 2009 et 2010 devrait en effet appeler un besoin de trésorerie de l'ordre de 60 milliards d'euros, d'après une information publiée par les Echos ce mardi.

Selon le quotidien, ce déficit ne sera pas porté par la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) car elle ne dispose pas de ressources suffisantes et aucune hausse des taux de la CRDS n'est envisagée en tant de crise. C'est donc l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), chargée du recouvrement des cotisations, qui devra gérer le poids de cet endettement.

L'Acoss devrait aller chercher des liquidités auprès de la Caisse des dépôts (CDC) mais pour un montant n'excédant pas 31 milliards d'euros. Pour le reste, l'organisme pourrait lui-même émettre des billets de trésorerie.

Toujours d'après le quotidien, le gouvernement envisagerait de faire appel à la Cades pour aider l'Acoss à emprunter sur les marchés internationaux. Autre piste, le  recours aux caisses des organismes encore excédentaires comme la Caisse de retraite des collectivités locales ou la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour déposer leur trésorerie auprès de l'Acoss.

Ce financement à court terme pour des dépenses de long terme est critiqué par certains parlementaires qui craignent une remontée globale des taux.