Intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : de Clearstream au G20

Par latribune.fr  |   |  217  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le chef de l'Etat s'exprimera en direct sur TF1 et France 2 à 20h ce mercredi. Il devrait aborder les thèmes de discussion du G20 mais aussi évoquer les dossiers Clearstream et Clotilde Reiss.

C'est en direct de New-York que Nicolas Sarkozy répondra aux questions des journalistes de TF1 et France 2 ce mercredi à 20h. Le président de la République doit donner son point de vue sur l'affaire Clearstream où il est partie civile. Au troisième jour du procès, sa réaction aux attaques de Dominique de Villepin sera très attendue.

Une fois les affaires franco-françaises abordées, Nicolas Sarkozy passera au G20. Le président de la République doit préciser les thèmes qu'il espère voir aborder lors de la discussion qui réunira les chefs de l'Etat à Pittsburgh dès ce jeudi. Il reprécisera sa fermeté sur le projet d'encadrement des bonus des traders.

Il reviendra ensuite sur le sommet consacré au climat à l'ONU où il a proposé mardi que les principaux pays pollueurs se retrouvent pour un sommet "à la mi-novembre" afin de préciser leurs engagements avant le sommet de Copenhague, en décembre.

Nicolas Sarkozy devrait enfin réagir à l'interview ce mardi soir sur France 2 du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ce dernier a jugé que "le peuple français méritait mieux que ses dirigeants actuels" avant d'évoquer la possible libération de prisonniers iraniens en échange de la jeune étudiante française Clotilde Reiss.