Le nombre de demandeurs d'emploi devrait avoir augmenté de 40.000 en août

Par latribune.fr  |   |  180  mots
C'est l'estimation du ministre du Travail, Xavier Darcos, qui dévoile ce chiffre avant la publication officielle ce jeudi soir.

Après un léger mieux en début d'été, la situation de l'emploi devrait à nouveau se dégrager nettement en août. Selon le ministre du Travail, Xavier Darcos, interrogé par BFM TV, les chiffres des inscriptions au chômage au mois d'août "ne seront pas très bons", avec "40.000 peut-être" demandeurs d'emploi de plus enregistrés. Le chiffre officiel sera dévoilé ce jeudi soir à 18 heures.

En juin et juillet, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi s'était ralentie. Le nombre d'inscrits en catégorie A (ceux qui n'ont pas de travail du tout) a augmenté de 10.700 en juillet en métropole, à 2,53 millions (+25,6% sur un an).

"Sur l'ensemble de l'année 2009 nous aurons un peu moins de 640.000 chômeurs de plus, nous sommes toujours dans cette perspective-là", a précisé le ministre. Cette estimation est en ligne avec celle de l'assurance-chômage, qui indiquait fin mai que la France devrait enregistrer 639.000 chômeurs de plus cette année (catégories A+B+C et dispensés de recherche d'emploi) si le PIB recule de 3%.