Plan jeunesse : Xavier Bertrand réticent sur un RSA jeune

Par latribune.fr  |   |  184  mots
On attend demain mardi le grand discours de Nicolas Sarkozy sur les jeunes, à Avignon sur le thème : "agir pour la jeunesse". Dans cette optique, le secrétaire général de l'UMP et ex ministre du Travail, Xavier Bertrand, invité sur France 2, se dit réservé sur une éventuelle extension du RSA aux jeunes.

On attend demain mardi le grand discours de Nicolas Sarkozy sur les jeunes, à Avignon sur le thème : "agir pour la jeunesse". Il sera accompagné notamment de Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives, qui a lancé le RSA, le revenu de solidarité active, successeur du RMI.

Dans cette perspective, le secrétaire général de l'UMP et ex ministre du Travail, Xavier Bertrand, invité sur France 2, se dit réservé sur une éventuelle extension du revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes : "les jeunes n'ont pas besoin d'un RSA jeune, comme ils n'avaient pas besoin hier d'un RMI jeune ou d'un SMIC jeune, ils ont besoin d'un emploi. Il faut mettre avant tout la priorité sur l'emploi des jeunes".

"Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un jeune qui aura commencé à travailler très tôt et qui aura pu justifier d'un certain nombre d'années d'emploi, celui-là ne doit pas se voir priver d'aides pour l'accompagner".

Il sera accompagné notamment de Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives, qui a lancé le RSA.