Une cagnotte contre l'absentéisme scolaire : "inacceptable", selon François Bayrou

Par latribune.fr  |   |  244  mots
L'expérimentation, par l'académie de Créteil, d'une cagnotte récompensant les classes où les élèves se montrent les plus assidus, a provoqué l'indignation du président du MoDem, François Bayrou, ce dimanche.

"C'est une histoire de dingue", a déclaré ce dimanche dans le "Journal du Dimanche", le président du MoDem François Bayrou.  La raison de cette émotion : l'académie de Créteil va tester, à partir de lundi, dans trois lycées professionnels, l'instauration d'une cagnotte collective (de 10.000 euros par an au maximum) pour récompenser les classes dont les élèves auront été les plus assidus.

L'expérimentation est financée par le haut-commissariat à la Jeunesse, que dirige, depuis 2009, Martin Hirsh, ancien président d'Emmaüs France et instigateur du RSA en tant que haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.

"Déplacement de valeurs"

C'est "un incroyable déplacement des valeurs de nature à troubler encore un peu plus les repères des enfants", a affirmé François Bayrou, qui fut ministre de l'Education de 1993 à 1997. "A l'école, l'argent ne devrait pas avoir droit de cité". "Dès l'instant qu'un tel principe est accepté, on peut craindre qu'il ne soit généralisé. Les enfants diront :'je ne viens pas parce que tu ne me donnes pas de thunes!' "

Trois syndicats d'enseignants liés à la FSU ont demandé le retrait de cette mesure "contraire aux valeurs de l'école républicaine". Du côté des associations de parents d'élèves,  la FCPE a dénoncé une "perversion du sens de l'école", tandis que la Peep s'est déclarée "réservée et même un peu inquiète".