Légère hausse de l'emploi intérimaire en France en août

Par latribune.fr  |   |  255  mots
Si, en août, l'emploi intérimaire se stabilise, ne fléchissant que de 0,5%, il continue en revanche d'afficher une baisse marquée sur un an. En août, seule l'industrie a enregistré une hausse de son nombre d'intérimaires.

L'emploi intérimaire a légèrement fléchi en août en France, de 0,5%, selon les chiffres de Pôle Emploi publiés ce jeudi. Mais sur un an, il baisse de 21,9%.

Ainsi, à fin août, le nombre d'intérimaires s'établissait à 505.700, en valeur corrigée des variations saisonnières, soit 142.000 de moins qu'en août 2008.

Sur un mois, seule l'industrie (41,9% des intérimaires à fin août) connaît une hausse (de 2,9%), le tertiaire et la construction enregistrant des baisses de respectivement 0,7% et 1,6%.

En évolution annuelle, les plus forte diminutions concernent les emplois d'ouvriers (qui représent les 3/4 de l'emploi intérimaire) : -22,3% pour les ouvriers qualifiés et -25,8% pour les ouvriers non qualifiés. La baisse est moins marquée pour les employés (-13,1%) et les cadres et professions intermédiaires (-17,3%).

Forte décrue en Lorraine

A fin août, la Haute-Normandie, le Centre, la Franche-Comté, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais sont les cinq régions ayant les plus forts taux de recours à l'intérim. C'est la Lorraine qui connaît la baisse mensuelle la plus conséquente (-36,9%) tandis que la région PACA est celle qui s'en sort le mieux (-9,8%).

Le ministère de l'Economie avait fait état fin septembre d'une stabilisation de l'emploi intérimaire au deuxième trimestre, après quatre trimestres consécutifs de forte baisse.

Selon l'Insee, le taux de chômage a augmenté à 9,1% au deuxième trimestre en France métropolitaine contre 8,5% (chiffre révisé) sur les trois premiers mois de l'année.