Rebond de la production industrielle française en août

Par latribune.fr  |   |  203  mots
La production industrielle française a rebondi en août, augmentant de 1,8% par rapport à juillet après deux mois de hausse très légère, a annoncé ce vendredi l'Insee.

La production industrielle de la France a augmenté plus que prévu en août, de 1,8%, selon les données corrigées (CVS-CJO) publiées ce vendredi par l'Insee. La hausse de juillet a en outre été révisée à 0,3% au lieu de 0,1% annoncé en première estimation il y a un mois.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire inclus, a progressé de 1,9%, son quatrième mois consécutif de hausse, après une augmentation révisée à 0,8% (0,6% en première estimation) en juillet. La hausse est due en grande partie aux matériels de transport dont la production a bondi de 11%, selon l'Insee.

Dans l'automobile, notamment, elle a augmenté de 18,2% mais l'Insee précise que ce chiffre est "fragile" en raison de la correction des variations saisonnières "toujours délicate en août".

Jeudi, l'Allemagne avait également surpris à la hausse avec l'annonce d'une augmentation de 1,7% de sa production industrielle en août.

Sur les trois mois à août, la production manufacturière française a progressé de 3,1% par rapport aux trois mois précédents, un chiffre de bon augure pour la croissance du troisième trimestre. Sur un an, elle reste toutefois en baisse de 12,9%.