Vingt-huit suicides reconnus comme "accidents du travail" en dix-huit mois, selon la Cnam

Par latribune.fr  |   |  197  mots
En pleine polémique sur les suicides chez France Telecom et Renault, la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a reconnu 28 suicides comme accidents du travail entre janvier 2008 et juin 2009.

Officiellement en France, la Caisse nationale d'assurance-maladie annonce ce vendredi avoir reconnu 28 suicides sur les 72 demandes de reconnaissance reçues en dix-huit mois, dont cinq sont encore en cours d'examen.

Parmi ces demandes, 85% les victimes étaient des hommes âgés en moyenne de 40 à 57 ans. Dans un cas sur deux, le suicide s'est produit au travail, selon l'étude qui ne porte que sur les entreprises privées, selon Les Echos.

Concernant la déclaration des suicides auprès de la Cnam, elle doit être effectuée par l'employeur. Dans le cas où le suicide du salarié intervient sur le lieu de travail ou en lien avec le travail, la Cnam procède ensuite à une enquête pour déterminer si il est reconnu comme accident du travail.

Selon l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), en France le taux de suicide s'est élevé à 16,3 pour 100.000 habitants en 2007 incluant les personnes âgées.

L'institut ne fournit pas de taux de suicide uniquement pour la population active. Mais elle précise que, chez les hommes de moins de 65 ans, le taux de suicide frôle les 20 pour 100.000 et dépasse les 30 pour 100.000 entre 35 et 59 ans.