Nicolas Sarkozy a dévoilé sa réforme des lycées

Le président de la république a présenté ce mardi l'intégralité de la réforme des lycées qui doit entrer en vigueur l'an prochain. Six grandes orientations sont présentées, de la refonte des filières à celle de l'orientation, en passant par un accompagnement renforcé et la promotion des langues et des arts.

La fondation des lycées fut un "geste fondateur de notre éducation nationale", a déclaré ce mardi Nicolas Sarkozy, alors qu'il présentait la réforme qui entrera en vigueur en 2010.  "C'est un geste qui signifiait très concrètement la fin des privilèges de la naissance. Cela voulait dire: désormais, en France, c'est de l'école que sortiront les élites", a-t-il insisté.

L'Elysée a dû revoir sa copie après que la réforme envisagée initialement a été suspendue, fin 2008, après plusieurs semaines de contestation. On ne parle donc plus de "réforme", mais d'"apporter des réponses rapides et concrètes aux problèmes concrets", souligne l'Elysée.

Six grandes orientations sont présentées. Elles feront encore l'objet de concertations d'ici fin 2009 entre le ministre de l'Education, Luc Chatel, et les syndicats de l'Education.

Orientation : le droit à l'erreur

Le premier axe de la réforme consistera à donner aux lycéens un "droit à l'erreur", c'est-à-dire à leur offrir la possibilité de changer d'orientation en cours de cursus.  Ils pourront ainsi passer d'une filière à l'autre grâce à des stages de remise à niveau dont pourront également bénéficier les élèves en difficulté.

Concernant l'orientation justement, elle devrait être renforcée à toutes les échelles. Comme en terminale, une "orientation active" sera mise en place dès la première avec une meilleure information sur la filière, les études supérieures et les débouchés.

L'idée est aussi de rendre l'orientation plus progressive, la classe de première devant être plus générale et la terminale plus spécialisé.

L'accès à l'information nécessaire à une meilleure orientation sera "garanti", grâce à l'instauration d'un tutorat pour chaque élève ou la multiplication des contacts avec l'université et le monde de l'entreprise.

La section technologique plus musclée, la filière scientique plus ciblée

La réforme du lycée prévoit un rééquilibrage des effectifs entre les filières S, ES et L. Nicolas Sarkozy souhaite notamment briser l'hégémonie de la filière scientifique (S), qui attire la moitié des lycéens. D'autant que  44% seulement des bacheliers (S) choisissent cette série par goût des sciences, et 30% pour se garder ouvertes toutes les portes d'entrée du supérieur, selon la mission parlementaire Apparu sur le lycée, qui a rendu son rapport en mai. Ainsi, les conditions d'admission en filière S seront durcies, avec un renforcement des enseignements scientifique pour mieux cibler les élèves.

La section technologique (STI) sera quant à elle renforcée et appelée à devenir un "véritable parcours qui débouche sur les emplois d'ingénieurs et de techniciens dont l'économie a besoin". Les programmes seront changés, ses élèves auront droit à un contingent de places réservées en BTS et en IUT, et des classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs spécifiques leur seront réservées, selon la présidence.

La filière (L) tournée vers l'international

Quant à la filière L, qui souffre du désengagement massif des élèves, le gouvernement veut la rendre plus attractive en communiquant sur les possibilités auxquelles elle donne accès pour la suite des études. Elle devrait devenir une "filière d'excellence tournée vers l'international", avec la pratique renforcée des langues étrangères et une ouverture sur le droit ou encore l'enseignement artisique.

Un accompagnement renforcé

Le troisième axe du plan gouvernemental consiste en la mise en place, à la rentrée 2010, de deux heures obligatoires par semaine d'accompagnement personnalisé pour les élèves de seconde - un système appelé à s'étendre aux premières et terminales en 2011 et 2012.

Une marge d'autonomie doit être laissée aux établissements pour organiser cet accompagnement, que les professeurs seront amenés à assurer, et trouver un équilibre avec les heures de cours. Ces heures n'alourdiront pas l'emploi du temps des élèves et impliquent donc de "trouver de nouveaux équilibres" dans les emplois du temps.

Des élèves bilingues, voire trilingue

Quatrième axe de la réforme, un "plan d'urgence" pour les langues étrangères, pour que tous les lycéens deviennent "au moins bilingues et, pour certains, trilingues".  Le lycée devra favoriser la pratique de l'oral - le baccalauréat sera revu puisqu'il privilégie l'écrit -, augmenter le nombre d'assistants étrangers, favoriser les échanges avec des établissements étrangers, etc.

Nicolas Sarkozy a aussi  souhaité "que l'on développe systématiquement l'enseignement en langues étrangères de certaines disciplines fondamentales: l'histoire, mais aussi les sciences ou encore, pourquoi pas, l'éducation physique et sportive".

Des arts et de l'autonomie

Cinquième axe : le développement de l'éducation et de la pratique artistique. Le président a notamment annoncé la création d'une vidéothèque en ligne de classiques du cinéma ; "200 grands classiques du cinéma mondial seront disponibles et constitueront la vidéothèque de base de chaque lycée", a-t-il déclaré.

Un enseignement transversal d'histoire des arts sera aussi créé, grâce à la réécriture des programmes des disciplines fondamentales (histoire, français, sciences)", a-t-il annoncé, en précisant que cet enseignement ferait "l'objet, selon des modalités à définir, d'une évaluation au baccalauréat". Il a également souhaité que le "parrainage des établissements par des artistes se développe".

Enfin, Nicolas Sarkozy a proposé des mesures pour aider les lycéens à conquérir leur autonomie : l'âge légal pour exercer des responsabilités associatives sera abaissé de 18 à 16 ans ; l'engagement des élèves dans une association ou autre sera mis en valeur par la création d'un livret de compétences ; certaines compétences relatives à la vie scolaire (restauration, aide sociale...) seront déléguées aux lycéens.

La réforme concerne 1,4 million de jeunes, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale. Le lycée est accusé de mal orienter les jeunes, mais aussi de mal les préparer aux études supérieures : seuls 53% des bacheliers inscrits en première année de licence obtiendront leur diplôme en troi ou quatre ans, selon le même rapport. Autre problème, le fort taux de redoublement des élèves de seconde (15%). La classe de seconde est la plus redoublée du secondaire (collège et lycée ), ce qui représente un coût de 1 milliard d'euros, selon le rapport Apparu.

 

Commentaires 36
à écrit le 21/10/2009 à 11:33
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C'est bien joli de vouloir renforcer les langues étrangères mais il serait sans doute avisé de commencer par renforcer la maîtrise de la langue française... Etant prof en collège, je suis effarée de voir à quel point les élèves sont incapables d'éc...

à écrit le 14/10/2009 à 15:35
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Quand Sarko a parlé de cinéclub, je me suis cru sur une autre planète, ou dans un mauvais film. Franchement, lorsqu'on n'aura plus que cette priorité là et que tous les autres problèmes du lycée seront réglés, alors, on aura gagné ! NS doit avoir la ...

à écrit le 14/10/2009 à 7:01
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Le plus important est non pas l'histoire de la langue mais parler la langue. Il faut d''abord se demander pourquoi va t -on à l'école? Pour y apprendre quelquechose qui servira à gagner de l'argent et grace à cela pouvoir se cultiver ou juste se cul...

à écrit le 13/10/2009 à 16:35
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Des élèves bilingues alors qu'un grand nombre ne maîtrise pas notre propre langue, des moyens techniques améliorés alors que nous nous battons pour faire fonctionner le peu que nous avons,des assistants plus nombreux alors que le vivier s'épuise, des...

à écrit le 13/10/2009 à 15:24
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Sérieusement, ça fait peur... Des cours d'histoire en anglais ? Ceux qui ont déjà des difficultés en histoire mais qui, en plus, ont des difficultés en anglais seront complètement largués. Ils augmentent encore le niveau de la filière S alors que le...

à écrit le 13/10/2009 à 14:52
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l' apprentissage de l' anglais doit etre revue completement avec des laboratoires de langue dès la primaire ,enseigné par un étudiant anglophone

à écrit le 13/10/2009 à 13:37
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Je signale que dans un cours d´histoire en anglais, même ceux qui n'aiment pas l'anglais en soit mais qui aiment l'histoire apprennent l'anglais. Dans l'ensemble, je juge ces réformes plutôt bonnes pour les jeunes français. Mieux vaut ne pas regarder...

à écrit le 13/10/2009 à 13:25
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N'importe quoi...

à écrit le 13/10/2009 à 12:58
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Encore un peu et la réforme aurait atteint Jean Sarkozy !! Peut-être que l'exemple de ce nullard est le vrai inspirateur de cette réforme ? NS, à force de voir son fils débiter des salades s'est dit qu'il valait mieux le mettre dans un fauteuil de pr...

à écrit le 13/10/2009 à 12:47
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A quoi ca sert de faire des etudes, mieux que la Star'Ac, la Sarko Family, qu'il rebaptise tout la population francaise "Sarkozy" comme cela fin du chomage, plein emploi et salaire median a 10.000 euros par mois pour tout le monde.

à écrit le 13/10/2009 à 12:22
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Et le bac qui permet de devenir président de l'Epad sans faire d'études, c'est lequel? car mon fils qui est brillant, cherche une orientation...

à écrit le 13/10/2009 à 12:02
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Et si nous ,Français , faisions preuve de moins d'arrogance et de morgue ( pourquoi diable ces damnés Norvégiens n'ont ils pas donné le Nobel de la Paix à notre grand Niko voire à son fils ,n'est-ce pas )alors peut-être pourrions-nous apprendre les l...

à écrit le 13/10/2009 à 11:52
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Tant que les profs de langues étrangères seront des français ayant une vague expérience à l'étranger et un accent à couper au couteau et non des natifs de ladite langue, les français resteront nuls en langues !! Je serais curieux de savoir combien de...

à écrit le 13/10/2009 à 11:44
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Apprendre les langues sans connaître leur culture sous-jacente convient aux seuls perroquets.Salutations Speaking languages without any knowledge of the cultural background is parrot speech.Regards Sprachen zu sprechen ohne Kenntnis des kulturel Hi...

à écrit le 13/10/2009 à 11:26
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et qu'en est il des lycées professionnels???? commentva-t-on valoriser cette filière?

à écrit le 13/10/2009 à 10:57
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Il est evident qu'il faut faire quelque chose pour les Lycéee. Tout d'abord, les profs qui s'y trouvent doivent impérativement suivent des stages en entreprise dans toutes les filières ne serait ce que pour savoir ce que c'est que ce monde dont ils ...

à écrit le 13/10/2009 à 10:44
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Où est passée la bonne idée de la généralisation du cours de sciences économiques et sociales pour l'ensemble des lycéens, au moins en 2nde? Finie la crise? Finies les bonnes résolutions? Je trouve cela bien dommage.

à écrit le 13/10/2009 à 10:20
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C'est marrant, mais tous ceux qui critiquent ces jeunes en les faisant passer pour des cancres ou des faineants n'ont qu'un certificat d'étude comme diplome scolaire. En clair, un CAP d'aujourd'hui, soit bac -5 !!! Alors retournez passer le Bac et ap...

à écrit le 13/10/2009 à 9:59
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Toutes les réformes qui se conçoivent bien s'énoncent clairement et les moyens pour les mettre en oeuvre n'arrivent pas aisément.

à écrit le 13/10/2009 à 9:58
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Tiens 2h de plus par classe de Seconde.... et une option "Droit" en section Littéraire. On les finance comment ?

à écrit le 13/10/2009 à 9:55
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Une objection qui n'a pas été faite: Cette réforme me paraît correcte dans ses grandes lignes, seulement comment financer plus de conseillers d'orientation, plus de profs pour le soutient, plus de profs pour les nouvelles matières, etc.... Alors que ...

à écrit le 13/10/2009 à 9:07
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pour l'apprentissage des langues étrangères, pourquoi ne pas appliquer tout bonnement ce que les pays "forts en langues" font. C'est à dire passer les séries télévisées en VO avec sous titres dans la langue du pays.

à écrit le 13/10/2009 à 8:44
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Enfin l'apprentissage fait son grand retour, il était temps!! Permettre aux élèves qui n'aiment pas l'école de s'épanouir dans d'autres disciplines et leur dire que les travaux manuels sont tous aussi importants que les autres voir plus. Finit de fai...

à écrit le 13/10/2009 à 8:19
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C'est pas si mal en fait, tient sarko a changé de conseiller ?

à écrit le 13/10/2009 à 7:30
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La question est: depuis Charlemagne (empereur ignorant, paraît-il), l'Education Nationale remplit-elle son rôle? J'incline à croire que non; entre les cumulards de peaux d'ânes et la valetaille sans parchemin - pardon! - laissée à la dérive, c'est u...

à écrit le 13/10/2009 à 6:42
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Je pense que dans l'ensemble la réforme apportera du bon mais il faut en effet surtout penser à la pédagogie utilisée. Il est vrai que l'histoire n'a rien à faire dans un cours d'anglais ou alors on en viendrait à faire la biographie de chaque math...

à écrit le 13/10/2009 à 4:54
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Il aurait dû y penser pour son fils qui, a 23 ans, affiche un bac+1 et auquel il offre le veau d'or.

à écrit le 12/10/2009 à 20:10
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Nicolas au lycée, cela va être la grande récrée; tous aux abris!

à écrit le 12/10/2009 à 19:32
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Changer de fonctions et d'orientation possible avec Nicolas, la preuve 2eme année de droit et direction de l'Epad pour le fiston. Plus aucune crédibilité

à écrit le 12/10/2009 à 17:56
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Maintenant que nous avons un exemple national avec Jean SARKOZY qui n'est qu'en deuxième année de droit à 23 ans, il est temps de se poser des questions sur notre système éducatif. Comment un tel échec est-il possible ?

à écrit le 12/10/2009 à 13:01
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"donner leur un intérêt" ...des élèves de terminale (il s'agit de la dite de terminale) N'intervenez sur les forums a fortiori dans un forum sur l'éducation que lorsque vous maîtrisez l'orthographe de notre langue;

à écrit le 11/10/2009 à 19:54
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Normal que les élèves soit incapable de tenir des conversation en anglais vu l'inutilité du langage apris en cours, tudieux c'est le langage de tout les jours qu'il faut apprendre ! pas le régime alimentaire, l'histoire de l'écosse ou les autres stup...

à écrit le 11/10/2009 à 19:32
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Faux, faux faux et faux! donné leur un intérêt à ce qu'ils font et puis peut être que les choses changerons. Marre de mettre tjrs tous sur le dos des élèves incapables et fainéant...

à écrit le 11/10/2009 à 10:19
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Si déjà, en Terminale, ils arrivaient à tenir un raiseonnement de 20 minutes en français, ce serait beau... (Et je ne parle pas même de l'écrit)

à écrit le 11/10/2009 à 9:08
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affirmation plus que fausse , calomnieuse !mes elèves sont en majorité capables de tenir une conversation d'au moins 20mn et il n'ont pas fait 7 ans d'apprentissage mais 5 et avec un horaire de 3 puis 2 heures par semaine , dans des groupes à 30 ou 3...

à écrit le 10/10/2009 à 12:03
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Une chose a été oubliée : l'apprentissage des langues,Aujourd'hui et depuis toujours 90% des élèves de terminal sont incapables apres 7 ans d'apprentissage de tenir une conversation de plus de quelques secondes en anglais ou une autre langue !!!

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