François Fillon veut rassurer sur la sortie de crise

Par latribune.fr  |   |  304  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le Premier ministre, invité de RTL ce matin, a revu ses prévisions à la hausse avec une croissance à plus de 1% et une consommation qui se tient malgré un chômage en hausse.

La croissance de l'économie française s'établira sans doute à plus de 1% du produit intérieur brut (PIB) en 2010. L'information vient du Premier ministre François Fillon qui s'exprimait ce matin au micro de RTL.

Prévue à 0,75%, la croissance serait donc "de plus de 1%" selon François Fillon, qui ajoute que "le plus dur de la crise financière est passé. On n'est plus en récession depuis le deuxième trimestre 2009. "Les prévisions que je fais pour l'année 2010, les économistes disent qu'elle sont trop prudentes et qu'on aura sans doute plus de 1% de croissance", a-t-il expliqué.

François Fillon a estimé en outre que la consommation se tiendrait "pendant les prochains mois" mais que le chômage continuerait à augmenter une partie de 2010, tant qu'on n'a pas trouvé les niveaux de croissance suffisants". Cette augmentation devrait toutefois être "beaucoup moins forte que ces derniers mois".

Le Premier ministre a précisé qu'"Il faut qu'il y ait entre 1,5 et 2% de croissance pour que le chômage se réduise".

De son côté, l'Insee prévoit pour la fin de l'année 9,7% de chômage en métropole et 10,1% avec les départements d'outre-mer.

François Fillon est par ailleurs revenu sur le sujet brûlant de la taxe professionnelle. Selon lui, la ligne du gouvernement est claire : il n'y aura pas de report de la réforme comme le demande une partie de la majorité

"Il n'est pas question de reporter. Les collectivités locales ne peuvent pas dans leur coin continuer à vivre comme s'il n'y avait pas une menace sur l'économie française", a-t-il déclaré.

La taxe professionnelle, une des principales ressources fiscales des collectivités locales, disparaîtra le 1er janvier 2010. Des élus de la majorité demandent un report de six mois de la réforme.