L'inflation française est restée en territoire négatif en septembre

Les prix à la consommation en France sont repartis à la baisse en septembre (-0,2%) après avoir connu une légère hausse en août (de 0,5%), selon l'Insee. Sur un an, le recul est de 0,4%.

Les prix à la consommation ont diminué de 0,2% en France en septembre par rapport en août, pour s'afficher en baisse de 0,4% sur un an, selon les données publiées ce mardi par l'Insee.

L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a également baissé de 0,2% et 0,4% respectivement. Les économistes s'attendaient en moyenne à un indice IPCH inchangé sur le mois et à un taux d'inflation négatif de 0,2%.

Le taux d'inflation sur un an est en territoire négatif pour le cinquième mois consécutif.

"La diminution du mois de septembre reflète notamment celles des prix des services, à la fin de la période estivale, ainsi que la baisse des prix de l'énergie", précise l'Insee dans un communiqué. "Ces diminutions ne sont qu'en partie compensées par les hausses saisonnières des prix des produits frais et de l'habillement/chaussures à la sortie de l'été."

L'indice des prix hors tabac baisse également de 0,2% sur un mois et de 0,4% sur un an.

Le taux d'inflation de septembre entre dans le calcul du taux de rémunération du Livret A, dont la prochaine révision sera effective le 1er novembre. Le rendement du placement préféré des Français avait été réduit à 1,25% le 1er août, et avant cela à 1,75% le 1er mai, pour refléter le mouvement de baisse des prix mais les économistes n'attendent pas de changement cette fois-ci.

Par ailleurs, le déficit des transactions courantes de la France s'est creusé à 3,7 milliards d'euros en août, reflétant une détérioration des échanges de biens, selon des chiffres provisoires publiés mardi par la Banque de France. Le chiffre de juillet a été révisé à 1,5 milliard d'euros contre 1,2 milliard annoncé en première estimation il y a un mois.

Le déficit des échanges de biens s'est accru à 3,9 milliards contre 2 milliards le mois précédent, confirmant les données du commerce extérieur publiées jeudi alors que les autres postes ont peu évolué, explique la Banque de France.

Dans le compte financier, les sorties nettes d'investissements sont restées faibles à 1,7 milliard, après 0,7 milliard en juillet. Les opérations des résidents et des non-résidents se sont encore réduites par rapport à juillet.

Commentaires 9
à écrit le 31/10/2009 à 11:40
Signaler
je constate que les français crient beaucoup,mais beaucoup moins pour elire des deputes conservateurs! rien que ce mot devrait etre banni.Il en est de l indice des prix comme du reste:on se fout de nous sous tous les regimes!

à écrit le 13/10/2009 à 9:36
Signaler
Tout augmente, mais l'INSEE se tue à nous convaincre que les prix à la consommation baissent. A propos, à quand le prochain calcul du taux de rémunération du livret A ? J'ai déjà une petite idée sur la tendance qu'il devrait suivre.

à écrit le 13/10/2009 à 8:45
Signaler
Et pourquoi mon loyer a augmenté de 2% encore cette année ? Et l'abonnement EDF 3kwh qui va passer de 23 à 67 euros, il va faire baisser l'inflation lui aussi ??

à écrit le 13/10/2009 à 7:45
Signaler
Il faut revoir le thermomètre! est-ce que pour le citoyen lambda : l'eau à baissé?, le téléphone? le gaz?, l'électricité, le pain?, le lait? les transports, les assurances, les mutuelles santé, sans parler des loisirs, (cinés, théâtres, musées, place...

à écrit le 13/10/2009 à 7:00
Signaler
Les prix ne baissent pas assez pour compenser des salaires au mieux plafonnés sinon réduits (chômage partiel, réduction d'horaires). Oui Emprunter coûte cher donc vivre avec ses moyens est la mesure la plus adaptée aux circonstances surtout que l'ave...

à écrit le 13/10/2009 à 6:48
Signaler
Mais ils se foutent de nous !!!!!.... Je n'ai toujours pas vu le prix de ma baguette de pain baisser et quant à mon litre de gas-oil, je n'ose pas en parler !!!!! Un distingué Enarque serait certainement défrisé par mon raisonnement certes basique, ...

à écrit le 13/10/2009 à 5:56
Signaler
Bonjour La hausse intolérable des impôts locaux (+27% du foncier à Reims), la hausse importante annoncée des carburants avec la taxe carbone (l'écologie, nouvelle religion pour le lavage des cerveaux) et le droit des collectivités territoriales d'ajo...

à écrit le 13/10/2009 à 5:38
Signaler
mais elles sont ou ces baisses!!!!!! quelle manip l'inssee!!! ça permettra de mettre le livret A a 0,5 et d'augmenter les retraites de 0,5 aussi. Tiens ma taxe fonciere et ma taxe d'habitation ont augmenté de 12% ou est l'erreur?? ECOEURE.

à écrit le 13/10/2009 à 5:29
Signaler
Les prix doivent encore baisser..afin de faire face à la baisse des revenus et l'augmentation insensée des différentes taxes habitation, foncier et carbone etc ( Ils nous prennent pour des vaches à lait)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.