L'inflation française est restée en territoire négatif en septembre

Par latribune.fr  |   |  377  mots
Les prix à la consommation en France sont repartis à la baisse en septembre (-0,2%) après avoir connu une légère hausse en août (de 0,5%), selon l'Insee. Sur un an, le recul est de 0,4%.

Les prix à la consommation ont diminué de 0,2% en France en septembre par rapport en août, pour s'afficher en baisse de 0,4% sur un an, selon les données publiées ce mardi par l'Insee.

L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a également baissé de 0,2% et 0,4% respectivement. Les économistes s'attendaient en moyenne à un indice IPCH inchangé sur le mois et à un taux d'inflation négatif de 0,2%.

Le taux d'inflation sur un an est en territoire négatif pour le cinquième mois consécutif.

"La diminution du mois de septembre reflète notamment celles des prix des services, à la fin de la période estivale, ainsi que la baisse des prix de l'énergie", précise l'Insee dans un communiqué. "Ces diminutions ne sont qu'en partie compensées par les hausses saisonnières des prix des produits frais et de l'habillement/chaussures à la sortie de l'été."

L'indice des prix hors tabac baisse également de 0,2% sur un mois et de 0,4% sur un an.

Le taux d'inflation de septembre entre dans le calcul du taux de rémunération du Livret A, dont la prochaine révision sera effective le 1er novembre. Le rendement du placement préféré des Français avait été réduit à 1,25% le 1er août, et avant cela à 1,75% le 1er mai, pour refléter le mouvement de baisse des prix mais les économistes n'attendent pas de changement cette fois-ci.

Par ailleurs, le déficit des transactions courantes de la France s'est creusé à 3,7 milliards d'euros en août, reflétant une détérioration des échanges de biens, selon des chiffres provisoires publiés mardi par la Banque de France. Le chiffre de juillet a été révisé à 1,5 milliard d'euros contre 1,2 milliard annoncé en première estimation il y a un mois.

Le déficit des échanges de biens s'est accru à 3,9 milliards contre 2 milliards le mois précédent, confirmant les données du commerce extérieur publiées jeudi alors que les autres postes ont peu évolué, explique la Banque de France.

Dans le compte financier, les sorties nettes d'investissements sont restées faibles à 1,7 milliard, après 0,7 milliard en juillet. Les opérations des résidents et des non-résidents se sont encore réduites par rapport à juillet.