Michel Rocard table sur un grand emprunt "pas trop supérieur à 30 milliards d'euros"

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Le montant du grand emprunt levé par la France devra être légèrement supérieur à 30 milliards d'euros, a estimé ce lundi Michel Rocard, co-président de la commission chargée de ce sujet.

"Nous estimons que l'emprunt ne devra pas être trop supérieur à 30 milliards d'euros", a estimé l'ancien Premier ministre socialiste ce lundi dans le journal Les Echos. "Avec un montant de cet ordre, le programme d'émission de la dette de la France ne sera pas chamboulé en 2010", explique-t-il.

Les quatre priorités qui émergent au sein de la commission sont la recherche, l'université, le haut débit et la croissance verte, énumère Michel Rocard. "La commission n'a pas une grande sensibilité pour les investissements sur les infrastructures", ajoute-t-il.

Les investissements dans la recherche devront, selon lui, "donner un coup de main à la mise au point d'Ariane 6" et aider EADS à construire "l'avion du futur". Cependant, la commission prendra garde à ne pas "être racketté(e)" par "certains lobbys" du privé, prévient Michel Rocard.

Selon lui, le grand emprunt, critiqué par l'opposition et par certains économistes, se justifie par le fait que la situation de la France "est parmi les moins mauvaises des pays développés". "D'autant plus que cela fait des années que les investissements publics d'avenir sont sacrifiés", insiste-t-il.