La France compte trop peu d'entreprises de taille intermédiaire exportatrices

Par Fabien Piliu  |   |  162  mots
On n'en recense que 400 en France. Ce sont les PME de moins de 250 salariés qui sont les principaux acteurs du commerce extérieur tricolore.

C'est un chiffre qui a étonné. Lors du récent entretien accordé au Figaro, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il n'y avait que 400 PME exportatrices en France. Coquille, erreur présidentielle, ce chiffre a surpris. En effet, on a du mal à croire que sur les 95.500 exportateurs recensés en France, seuls 400 soient des PME indépendantes. Selon les services des Douanes, les entreprises de moins de 250 salariés constituaient en 2008 plus de 90% des opérateurs du commerce extérieur, trois quarts d'entre elles comptant moins de 20 salariés.

 

L'explication est peut être plus simple. Il fallait certainement comprendre 400 entreprises de taille intermédiaire (ETI) indépendantes, de plus de 250 salariés. Des entreprises reconnues officiellement par la loi de modernisation de l'économie (LME) votée en 2008.

 

"A titre de comparaison, en Allemagne, on recense plusieurs dizaines de milliers d'entreprises de 500 salariés qui exportent", compare Christophe Lecourtier,  directeur général d'Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises.