Plus de 65.000 faillites en France en un an

Selon l'assureur-crédit Coface, quelque 6.600 faillites ont été enregistrées en septembre, deuxième plus mauvais mois à cet égard depuis le mois de mars dernier, et plus de 65.000 en un an. Coface note néanmoins quelques "fragiles signes de stabilisation".

Septembre a été le deuxième mois le plus noir pour les faillites en France cette année avec 6.598 défaillances d'entreprises, un chiffre en hausse de 12% par rapport au même mois de 2008, a annoncé ce mardi l'assureur-crédit Coface. Le record historique avait été atteint en mars 2009 avec 6.773 faillites.

Sur les douze derniers mois, ce sont 65.833 défaillances qui ont été recensées contre 53.197 à fin septembre 2008, soit une augmentation de 24%, précise la Coface. L'assureur-crédit fait état toutefois de quelques "fragiles signes de stabilisation", puisque tous les autres mois de 2009 affichaient une croissance annuelle supérieure à 20%.

De plus, si les faillites ont été plus nombreuses, elles ont touché des entreprises moins importantes comme l'atteste l'encours fournisseur cumulé sur un an qui baisse de 10% à 361 millions d'euros, son premier recul depuis le début de la crise. Sur douze mois, cette mesure du coût des défaillances d'entreprises augmente cependant de 71% à 5,6 milliards d'euros.

"La situation continue à se dégrader pour les petites entreprises mais elle semble s'être stabilisée pour les plus importantes", explique Jérôme Cazes, directeur général de la Coface. "La fréquence des faillites continue d'augmenter, même si c'est à un rythme ralenti, alors que la sévérité semble marquer le pas". Mais cette évolution sur un mois demandera à être confirmée sur les mois suivants, ajoute-t-il.

Les quelque 6.600 faillites recensées le mois dernier sont à rapprocher du nouveau record de créations d'entreprises (56.548) annoncé par l'Insee.

Commentaires 5
à écrit le 23/10/2009 à 15:38
Signaler
JE SUIS ARTISAN ETRPRISE PERE ET FILS JE SUIS ETRANGLE PAR LES CHARGES JE TRAVAILLE 13H PAR JOURS DU LUNDI AU SAMEDI EN FAIT QUE PAYER S EST UNE HONTE EN NE VALORISE PAS LE TRAVAIL POUR UN PRET VOITURE EN ENGAGE SES BIENS MAIS LA BANQUE SE FAIT RE...

à écrit le 22/10/2009 à 10:10
Signaler
ce n'est que le début d'une longue descente pas de reprise avant 3 ans je suis commercant et nous ne voyons plus personne et pourtatnt noel est proche que se passe t il c'est le meme son de cloche partout merci d'avoir renflouer les banques mais un ...

à écrit le 22/10/2009 à 4:10
Signaler
Les petites entreprises souffrent de plus en plus. Seul, sans soutien, le petit artisan ou commerçant se débat tous les jours pour ne pas faire faillite. Un artisan qui possède un savoir-faire, qui travaille sans relâche, et qui n'a qu'une idée en t...

à écrit le 21/10/2009 à 17:03
Signaler
Le chiffre très élevé des faillites, prouve à son tour que l'annonce de la fin de la crise était prématurée. L'analyse de la Coface montre que les petites entreprises continuent à payer le prix fort pour une crise dont elles n'ont aucune part de resp...

à écrit le 21/10/2009 à 5:51
Signaler
Merveille relance Nationale!! Toutes les promesses présidentielles sont en marche!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.