Les anti-tabac demandent une hausse des prix de 10% au lieu des 6% prévus

Par latribune.fr  |   |  415  mots
Alors que les chiffres du tabagisme virent "au rouge", les anti-tabac s'élèvent contre la proposition du gouvernement d'augmenter de 6% les prix du tabac et réclament une hausse renouvelée plusieurs années de suite de 10%.

Le ministre du Budget, Eric Woerth, a confirmé jeudi que le prix des cigarettes allait augmenter "de l'ordre de 6%", "à la demande des fabricants de tabac", et que cette hausse serait "compatible" avec le futur Plan cancer qu'annoncera le président Sarkozy.

Mais pour les anti-tabac, cette hausse est insuffisante. L'Office français de prévention du tabagisme (OFT) souligne ainsi que "tous les chiffres du tabagisme sont au rouge". "Sur les huit premiers mois de 2009, la consommation de cigarettes est même de 2,8% supérieure à ce qu'elle était en 2008, et quasiment identique à ce qu'elle était en 2004". L'OFT pointe également "une baisse de 21% des tentatives d'arrêt du tabac" et une augmentation des taux de fumeurs quotidiens chez les jeunes.

Les anti-tabac réclament en conséquence une hausse renouvelée plusieurs années de suite de 10% du prix du tabac, seule mesure efficace à leurs yeux, à laquelle la ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'était d'ailleurs déclarée favorable, mais à laquelle s'était opposé le secrétaire général de l'UMP et ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, ainsi qu'Eric Woerth, pour qui "10%, c'est trop".

"Les mesures politiques prises [dont une hausse massive des prix, NDLR] lors du lancement du premier Plan cancer [en 2003-2004] avaient démontré leur efficacité en termes de santé publique avec une diminution de 1,5 million de fumeurs", insiste l'OFT.

Un second Plan cancer en préparation

L'Académie nationale de médecine, dans un rapport sur le tabagisme il y a quelques mois, suggérait elle aussi une augmentation de 10% par an du prix des cigarettes et l'uniformisation des paquets de cigarettes, ou du moins la réduction de leur aspect incitatif. La ministre de la Santé avait indiqué en janvier dernier mener des concertations pour pouvoir apposer des "images chocs", fin 2009, sur les paquets de cigarettes vendus en France.

Les interdictions de fumer dans les lieux publics mises en place en 2007 et 2008 ont eu un bénéfice sur le tabagisme passif, mais n'ont pas eu d'impact sur la consommation des fumeurs.

L'Alliance contre le tabac, qui regroupe une trentaine d'associations, a déclaré attendre désormais "un geste fort du président de la république", qui doit "prochainement" annoncer les teneurs du second Plan cancer, pour la période 2009-2013. Ce dernier devrait s'inspirer des recommandations du professeur Jean-Pierre Grünfeld, qui avait été mandaté en octobre 2008 par le chef de l'Etat pour élaborer des propositions. Son rapport a été rendu public en mars 2009.