Hôpitaux : menace de fermeture de blocs opératoires et de maternités

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Le ministère de la Santé envisage la fermeture des blocs opératoires en France pratiquant moins de 1500 interventions par an et des maternités réalisant moins de 100 actes chirugicaux annuels.

Le ministère de la Santé semble confirmer une information du Quotidien du Médecin : le risque de fermeture des blocs opératoires en France pratiquant moins de 1500 interventions par an.

Un projet d'arrêté en ce sens serait en préparation et pourrait voir le jour d'ici à la fin de l'année. Selon le projet de texte cité par le journal, "l'activité minimale de chirurgie (...) est fixée, par site, à 1.500 séjours chirurgicaux avec acte (...) opératoire". Un chiffre visant le seuil en dessous duquel la sécurité des patients ne serait pas garantie mais qui serait encore en discussion.

D'après les chiffres de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) cités par le Quotidien du Médecin, 182 blocs opératoires pratiquent moins de 1.500 actes chirurgicaux par an.

Le texte fixerait aussi un seuil minimal pour les maternités à 100 interventions avec actes chirurgicaux. Un chiffre que le ministère de la Santé n'a en revanche pas souhaité commenter.

Cela fait plusieurs années que dans le cadre des économies à faire dans le système de santé français, dont le déficit va croissant, la question de l'organisation territoriale des soins est posée. Avec la menace pendante de fermeture des "petits" établissements, officiellement au nom de la sécurité mais aussi pour des raisons de coûts. reste le problème de l'accès aux soins d'urgence car dans certains cas, de telles fermetures obligeraient le patient à un plus long trajet avant de rejoindre un hôpital ou une maternité. Non sans risque.