Arrêts de maladie : le délai de carence ne devrait pas changer

Par latribune.fr  |   |  222  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Eric Woerth, ministre du Budget, a rejeté ce mercredi l'idée d'augmenter d'un jour le délai de carence au-delà duquel les indemnités sont versées en cas de maladie. Mais il a réaffirmé la volonté du gouvernement de lutter contre les arrêts de travail abusifs.

Le délai de carence de trois jours des arrêts de maladie ne devrait pas augmenter. Même si le gouvernement souhaite lutter contre les arrêts abusifs, il n'est pas d'accord sur l'idée de passer à quatre jours le délai de carence, a expliqué ce mercredi le ministre du Budget, Eric Woerth.

Cette idée avait été proposée à l'occasion d'un amendement du député Yves Bur (UMP), qui a été rejeté par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée.

Ce délai de carence correspond à la période au-delà de laquelle sont versées les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie. Dans ce cas, ces indemnités sont versées par la Sécurité sociale après ce délai, soit à partir du quatrième jour, délai pendant lequel le salaire est à la charge de l'employeur.

L'amendement d'Yves Bur prévoyait d'augmenter ce délai afin "d'éviter la multiplication des arrêts de travail du vendredi et du lundi" et de "responsabiliser ainsi les assurés" sociaux.

Cet amendement pourrait être à nouveau déposé jeudi lors de l'examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSSS). Mais il a peu de chance d'être adopté puisque tous les groupes, dont l'UMP, y sont opposés.