Grand emprunt ou très très grand emprunt ?

Le grand emprunt doit mobiliser entre 50 et 100 milliards d'euros, ont estimé 63 députés de la majorité dans une tribune dans "Le Monde" daté de mardi 3 novembre. Les présidents de la commission sur cet emprunt, Alain Juppé et Michel Rocard, avaient évoqué des montants bien inférieurs, de 20 à 40 milliards.
Nicolas Sarkozy s'exprimant devant les députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles, le 22 juin.

"Le grand emprunt ne doit pas devenir un petit emprunt !", ont lancé dans Le Monde daté du 3 novembre 63 députés de la majorité, membres de l'UMP et du Nouveau Centre. Figurent parmi eux David Douillet, Yves Jégo, Jean-François Lamour, Maurice Leroy et André Santini.

"Nous devons pouvoir mobiliser une masse critique de plus de 50 milliards d'euros, voire, pourquoi pas, aller, si les projets le justifient, jusqu'à 100 milliards d'euros d'investissements publics supplémentaires, qui seront dépensés sur les cinq à dix ans à venir", affirment ces élus.

Selon eux, "si nous n'investissons pas massivement pour prendre une option sur l'avenir, nous risquons de prendre un retard que nous mettrions plusieurs décennies à rattraper. Ce serait une erreur historique".

Par ailleurs, les fonds levés "doivent être isolés du budget général" et "ne pas servir à financer les dépenses courantes", alors que la dette publique doit atteindre 84% du PIB en 2010.

Générer des "retours sur investissement"

Ces fonds doivent également  "concerner des programmes rentables, susceptibles de générer des retours sur investissement sous forme de croissance, d'emploi et de développement durable, à un horizon raisonnable".

Parmi les projets et investissements possibles, les députés signataires mentionnent la "croissance verte", la "révolution numérique", les "grandes métropoles de premier rang mondial de demain".

L'idée d'un grand emprunt national a été annoncé par le chef de l'Etat devant le Congrès en juin dernier. Une commission présidée par deux anciens Premier ministre, Alain Juppé et Michel Rocard, doit remettre des propositions à Nicolas Sarkozy "vers la mi-novembre". La commission s'oriente vers un emprunt limité à 20 ou 30 milliards d'euros, a déclaré ce lundi la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, après une rencontre avec le Premier ministre François Fillon dans le cadre des consultations sur ce dossier, confirmant les montants évoqués par Michel Rocard la semaine passée.

 A consulter également : le site officiel de l'emprunt national 2010.

Commentaires 12
à écrit le 03/11/2009 à 15:29
Signaler
je comprens pas ce que cette pauvre france surendetté fais dans le g8,ou bien ont ils raison de se cacher derriere cette image sinon ils passeraient pour des ringars.

à écrit le 03/11/2009 à 13:56
Signaler
Ce grand emprunt est une catastrophe annoncée.La France va droit dans le mur. Le remboursement (par la collecte de l'impôt)sera plus que difficile, et ne fera qu'accroitre la dette globale de l'état in fine et/ou le risque de faillite de la France. ...

à écrit le 03/11/2009 à 10:30
Signaler
l'emploi des sommes de l'emprunt devrait être suivi et controlé par la cour des comptes, il ne faut pas qu'il soit employé à couvrir des "trous "

à écrit le 03/11/2009 à 8:23
Signaler
La dette reste un concept abstrait pour beaucoup. Par contre, il faudra faire sauter des dépenses au cours des années à venir, à commencer par les dépenses sociales, l'éducation ... mais pas celles concernant la police ni l'armée. Et il faudrait ...

à écrit le 02/11/2009 à 23:25
Signaler
La dette publique ne sera de toute façon jamais payée par nos politiciens actuels, ca sera les jeunes d'aujourd'hui, futurs actifs de demain, qui l'auront sur le dos... A moins qu'ils ne la repoussent a leurs petits enfants...

à écrit le 02/11/2009 à 22:50
Signaler
Les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche, qu'ils soient sous l'Ancien Régime ou sous la "république française" , mais aussi toutes les collectivités qui forment l'armature administrative du pays nous ont toujours pris pour des truffes....

à écrit le 02/11/2009 à 20:03
Signaler
Mega enprunt pour super mega dette dont nos deputes se fichent de rembourser un jour. L'Etat est en total etat d'ebriete !! Chaque jour la France paie 1 milliard d'euros juste au titre des interets de la dette !!!!

à écrit le 02/11/2009 à 19:21
Signaler
ne pouvons nous espérer un peu de sincérité de la part de nos médias ? L'Etat français est tellement endetté qu'il devrait être déclaré en état de banqueroute. Toutes les astuces les plus grossières ont été utilisées par le présent gouvernement, taxe...

à écrit le 02/11/2009 à 17:19
Signaler
Grande dette ou trés,trés grande dette?

à écrit le 02/11/2009 à 16:29
Signaler
Au moins ces dettes là nous serviront à quelque chose quand on devra éponger la gabegie des générations précédentes.

à écrit le 02/11/2009 à 15:43
Signaler
encore des dettes

à écrit le 02/11/2009 à 14:51
Signaler
Chantons tous à tue tête "Empruntons, empruntons,... tous font comme cela "

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.