Michel Rocard fustige la décision des sages

Par latribune.fr  |   |  183  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'ancien Premier Ministre socialiste estime qu'en invalidant la taxe carbone qu'il a contribué à faire emerger, le Conseil constitutionnel l'invalldation a pris le risque de commettre "un crime de non-assistance à planète en danger".

"La victime, c'est la planète". Interrogé ce jeudi sur Europe 1, Michel Rocard a vivement critiqué l'invalidation par le Conseil constitutionnel de la taxe carbone. "J'ai plutôt du regret de voir le Conseil constitutionnel manifester d'une certaine façon une exigence de perfectionnisme alors que le perfectionnisme n'est pas de ce monde" a déclaré l'ancien Premier ministre socialiste qui fut cet été le président de la commission d'experts nommés par le gouvernement pour réfléchir à la contribution "climat énergie".

"Sur des problèmes de cette importance, j'espère que personne n'a joué à la politique politicienne, ce serait suicidaire" a ajouté Michel Rocard, faisant sans doute allusion au fait que Jean-Louis Debré est réputé ne pas porter le Président Sarkozy dans son cœur.

"La victime, c'est la planète, c'est le risque qu'on combatte mal et pas assez vite le changement. Pour l'ancien premier Ministre, "le Conseil constitutionnel vient de prendre quand même le risque d'arrêter tout et si on s'arrête là-dessus, il y aura crime de non-assistance à planète en danger".