Le permis de conduire va changer le 1er avril

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, a confirmé l'instauration d'un nouveau permis de conduire à partir du 1er avril. Les délais de passage à l'examen seront réduits mais les épreuves seront "plus malines".

Un nouveau permis de conduire verra le jour le 1er avril. Dominique Bussereau, a précisé, ce jeudi, que l'examen prévoit une mise en place d'épreuves "plus malines" (sic) avec un "bilan de compétences" et un toilettage des questions du code. Il a d'ailleurs ajouté "l'objectif n'est pas de faciliter" l'obtention du permis de conduire.

D'ailleurs, le code de ce nouveau permis devrait être réactualisé. Les "questions un peu piège, ringardes, obsolètes, inadéquates sont supprimées", et "toute une série de questions où il y avait des ambiguïtés" ont été "reformulées", a précisé le Secrétaire d'Etat.

Il est également prévu pour l'examen pratique de la conduite qu'il passe "d'une logique d'erreurs à une logique de compétences, d'une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences".

Ce permis de conduire sera "plus citoyen", il comprendra notamment de nouvelles questions par exemple liées à "l'écomobilité" ou aux réflexes à avoir dans la rue face aux tramways. Cet examen aura désormais une banque de 638 questions contre 520 précédemment.

Avec l'application des normes du nouveau permis de conduire, les candidats devront obtenir "au moins 20 points sur 30" et ne pas commettre un minimum d'"erreurs éliminatoires". Quant aux inspecteurs du permis , ils seront également formés sur la base de cette réforme.

Ce nouveau permis devrait correspondre aux attentes du Premier ministre, François Fillon. En janvier 2009, il a présenté la réforme du permis qu'il voulait "moins long", "moins cher" et "plus sûr", prévoyant notamment des changements sur les épreuves de conduite début 2010.