Les hôpitaux de Paris vont supprimer de 3 à 4.000 emplois

Par latribune.fr  |   |  232  mots
La direction de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le premier employeur de la capitale, a confirmé des suppressions d'emplois dans le cadre d'un vaste projet de réorganisation visant à retrouver l'équilibre budgétaire en 2012.

"Nous devons effectivement supprimer entre 3.000 et 4.000 postes sur un total de 92.000. La moitié environ concernera les soignants et les médecins, l'autre moitié le personnel administratif", a déclaré le directeur de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Benoît Leclercq, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.

En novembre, l'AP-HP, le premier employeur de la capitale, avait déjà présenté les grandes lignes de son projet de réorganisation, prévoyant le regroupement de ses 37 hôpitaux en 12 groupes de soins, et 90 à 100 millions d'euros d'économies par an pour retrouver un équilibre budgétaire en 2012. Les syndicats évoquaient alors la suppression de près de 3.500 emplois.

Le plan de restructuration de l'AP-HP va même plus loin. "D'ici à 2020, nous pourrions réduire de quelques sites le nombre de nos hôpitaux ", ajoute Benoît Leclercq, estimant que "du fait de la vétusté de certains locaux, moderniser en regroupant revient souvent moins cher que de rénover". "La seule mise aux normes de l'Hôtel-Dieu coûterait ainsi 280 millions d'euros, alors que la création de 450 nouveaux lits à Necker ne représente que 180 millions d'euros", fait valoir le directeur.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère de la Santé a assuré qu'une concertation avec les personnels, les élus et les patients étaient prévus sur ces projets, qui suscitent notamment la colère des syndicats de personnels hospitaliers.