Moscou s'offre une vue plongeante sur une annexe de l'Elysée

La présidence russe va racheter le siège historique de Météo France. Les bâtiments construits en 1948 jouxtent un immeuble dans lequel résident, selon la cour des comptes, une cinquantaine de collaborateurs de la présidence de la république dont la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy.

Bercy a tranché. Le siège historique de Météo France va être cédé à la Russie. Moscou a fait, selon le communiqué officiel, "la proposition assortie du prix le plus élevé". On n'en saura pas plus, pour le moment, sur le montant de cette transaction qui porte sur une surface de 8470 m2. Au regard des prix moyens constatés dans le quartier, on peut cependant estimer à plus de 60 millions d'euros la valeur de ces trois bâtiments construits en 1948. Mais plus que le montant qui sera payé par la présidence russe, c'est le voisinage de ces trois bâtiments qui mérite un petit éclairage.

Le futur ex-siège de Météo France se situe en effet sur un site stratégique : "une situation exceptionnelle sur les quais de la Seine, face au pont de l'Alma, à proximité de grandes institutions françaises et étrangères, du Champ de mars et de la Tour Eiffel", expliquait Bercy dans le descriptif officiel de cette propriété de l'Etat cédé, comme il se doit, par appel d'offres. Le bâtiment se trouve, en particulier, à côté d'un immeuble cossu où, selon un rapport de la Cour des comptes datant de juillet 2009, sont logés 55 collaborateurs du Président de la République, parmi lesquelles "une partie du personnel de sécurité affecté à l'Elysée, dont 9 militaires". A défaut de se réjouir ouvertement de ce voisinage, la présidence russe pourra se féliciter de prendre possession d'un site qui se trouve à deux pas de... l'avenue Franco-russe. 

Cliquer ici pour retrouver la partie du rapport de la Cour des comptes mentionnant l'usage fait par l'Elysée du bâtiment sis au 11 quai Branly.

Ci-dessous le plan du quartier

 

 

Commentaire 1
à écrit le 09/02/2010 à 12:22
Signaler
une nouvel aberration sarkozienne ! il faudrait réviser les classiques du "loup dans la bergerie"! pas étonnant après la vente d'un bateau militaire Mistral sans concertation avec les partenaires militaires de l'OTAN qui pourraient décider d'une sa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.