Le gouvernement renforce la traque aux excès de vitesse

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Pour lutter contre la vitesse au volant, de nouveaux radars, moins bien signalés, vont être installés. Le Premier ministre, François Fillon, prévoit également d'autres mesures.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : des nouveaux radars vont être installés. Et, afin de limiter plus efficacement les excès de vitesse, François Fillon a annoncé que ces 800 nouveaux radars seront moins faciles à anticiper.

Les panneaux "contrôle de radar fréquents" seront implantés à une distance d'un à deux kilomètres en amont, au lieu de 400 mètres aujourd'hui et n'annonceront plus seulement un dispositif de radar fixe, mais une zone plus vaste. Cela aura pour but d'éviter que les automobilistes n'accélèrent après le passage du radar.

"Il est hors de question de relâcher l'effort sur ces sujets" a affirmé François Fillon lors d'un comité interministériel sur la sécurité routière. Le Premier ministre a rappelé l'objectif du gouvernement : descendre en dessous de la barre des 3.000 morts d'ici 2012. En 2009, le nombre de tués sur les routes a stagné après sept années de baisse. Il atteint 4.262 victimes.

Le Premier ministre a également annoncé d'autres mesures. La police et la gendarmerie disposeront dès cette année de 1.800 éthylomètres électroniques.  De plus, 100.000 tests salivaires seront réalisés contre 63.500 actuellement. Les frais de dépistage médicaux qui confirment un test salivaire positif seront dorénavant à la charge du contrevenant.

A noter également que le détenteur d'un permis B qui fera assurer pour la première fois une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur, devra suivre une formation complémentaire obligatoire de 7 heures.

Le comité a également prévu de créer dans le Code de la route une infraction spécifique punie d'une amende de 135 euros pour les conducteurs de cyclomoteur débridé. Un contrôle technique obligatoire périodique est mis en place pour vérifier le bridage des cyclomoteurs, à compter de la deuxième année de mise en circulation.