Le gouvernement renforce la traque aux excès de vitesse

Pour lutter contre la vitesse au volant, de nouveaux radars, moins bien signalés, vont être installés. Le Premier ministre, François Fillon, prévoit également d'autres mesures.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : des nouveaux radars vont être installés. Et, afin de limiter plus efficacement les excès de vitesse, François Fillon a annoncé que ces 800 nouveaux radars seront moins faciles à anticiper.

Les panneaux "contrôle de radar fréquents" seront implantés à une distance d'un à deux kilomètres en amont, au lieu de 400 mètres aujourd'hui et n'annonceront plus seulement un dispositif de radar fixe, mais une zone plus vaste. Cela aura pour but d'éviter que les automobilistes n'accélèrent après le passage du radar.

"Il est hors de question de relâcher l'effort sur ces sujets" a affirmé François Fillon lors d'un comité interministériel sur la sécurité routière. Le Premier ministre a rappelé l'objectif du gouvernement : descendre en dessous de la barre des 3.000 morts d'ici 2012. En 2009, le nombre de tués sur les routes a stagné après sept années de baisse. Il atteint 4.262 victimes.

Le Premier ministre a également annoncé d'autres mesures. La police et la gendarmerie disposeront dès cette année de 1.800 éthylomètres électroniques.  De plus, 100.000 tests salivaires seront réalisés contre 63.500 actuellement. Les frais de dépistage médicaux qui confirment un test salivaire positif seront dorénavant à la charge du contrevenant.

A noter également que le détenteur d'un permis B qui fera assurer pour la première fois une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur, devra suivre une formation complémentaire obligatoire de 7 heures.

Le comité a également prévu de créer dans le Code de la route une infraction spécifique punie d'une amende de 135 euros pour les conducteurs de cyclomoteur débridé. Un contrôle technique obligatoire périodique est mis en place pour vérifier le bridage des cyclomoteurs, à compter de la deuxième année de mise en circulation.
 

Commentaires 22
à écrit le 19/02/2010 à 17:46
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Ce faire prendre au radar alors que ceux ci sont signalés ,cela prouve le je m'en foutisme du conducteur et c'est tant mieux qu'ils payent .Pour que cela soit vraiment efficace il faut supprimer leur signalement. Je faisais parite des gens qui roulai...

à écrit le 19/02/2010 à 15:02
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A quand une étude sérieuse et crédible sur l'impact réel de ces radars et l'automatisation des sanctions sur l'évolution des accidents de la route depuis leur mise en place ? L'avantage économique qu'ils représentent pour l'Etat est évident, au point...

à écrit le 19/02/2010 à 13:51
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Une solution pour "améliorer" la statistique .... et réduire les fameuses recettes de poche: l'arrêt total de la circulation automobile et des achats de tabac pendant une journée .... pour commencer; ce serait journée VERTE pour montrer à nos maitres...

à écrit le 19/02/2010 à 10:52
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d"accord,les caisses de l"état sont vide,,,,alors on fait tout pour les remplir, un beau matin il va bien falloir que les automobilistes, fasse pendant 10 minutes ,le blocage du pays pour faire comme tout les syndicats,,,,,grève général, trop,c"e...

à écrit le 19/02/2010 à 8:36
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INUTILE..les delinquants de la route ceux qui vous font des appels de phare quand vous respecte le code de la route son equipe de detecteur ...... moralite les plus faibles payent

à écrit le 19/02/2010 à 7:08
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Heureusement qu'il reste aux gouvernements, avec le douteux aval parlementaire, la possibilité de créer de la pseudo-délinquance et de la sanction - financière, bien sûr! - de délinquance potentielle pour faire oublier leur scandaleuse gestion quoti...

à écrit le 19/02/2010 à 4:55
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Bien que je pense qu'il faut contrôler la conduite des automobilistes, mais qu'il faudrait aussi entretenir et améliorer le réseau routier, je me demande si la mesure est véritablement prise dans l'intérêt général mais pas pour servir des intérêts pa...

à écrit le 19/02/2010 à 4:37
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Quant l'Etat ne sait plus quoi faire pour alimenter ses caisses il prétexte l'argument de la sécurité "routière" après avoir baissé le nombre de policiers et gendarmes capables eux d'effectuer des contrôles mobiles.... Les péages automatiques et aléa...

à écrit le 19/02/2010 à 3:16
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les loups sont dans la plaine

à écrit le 18/02/2010 à 23:22
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Voilà une mesure amusante : de plus en plus les radars s'apparentent à un impôts sur les "pauvres" qui n'ont pas de GPS avec les radars fixes et mobiles. Pas sûr que la sécurité routière soit vraiment améliorée pour autant quand on voit certains brav...

à écrit le 18/02/2010 à 19:31
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nos prochains bulletins de vote seront des photos de radars avec la mention ESCES DE DEPENSES PUBLIQUES et de REPRESSION ROUTIERE = DESRTIFICATION INDUSTRIELLE

à écrit le 18/02/2010 à 17:59
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On rends l'automobiste responsable de toutes les plaies, il serait souhaitable de porter a la connaissance du peuple l'origine des accidents, combien de 2 roues responsables, de piétons non signalés la nuit ou traversants hors passage cloutés, combie...

à écrit le 18/02/2010 à 17:54
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Comment ne pas être d'accord avec grec.? Mais démagogie et dictature sont bien devenues les 2 mamelles de la France, qui nourrissent le veau gras de la pseudo-république. A part çà tout va bien dans le meilleur des mondes. Heureusement, les tremblem...

à écrit le 18/02/2010 à 17:38
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Avec toutes ces mesures,quand toute l'industrie automobile sera effondrée,il nous restera nos velos alors nous n'aurons plus besoin de radars,de poulets,de statistiques faussées,... Il restera à trouver un emploi a tous ces chomeurs...La relance brav...

à écrit le 18/02/2010 à 17:05
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quand vous parlez des deux roue je suis franchement desolé mais ce sont les scouts de 49.9 cm3 les plus dangereux vous n'avez qu'a les suprimer definitivement de la circulation et sanctionner ces jeunes qui ne font que des conneries on est encore une...

à écrit le 18/02/2010 à 16:44
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Encore de nouvelle ressources pour l'état...et d'avantages de conducteurs roulant sans permis....

à écrit le 18/02/2010 à 15:27
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et si on vendait toutes nos bagnoles .....

à écrit le 18/02/2010 à 14:56
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135 euros pour un scooter débridé ? c'est pas cher payé, vu le danger que ça représente. Et combien pour le garagiste qui fait la manip ? Une formation de 7 heures pour savoir manier un scooter ? ouais, pourquoi pas, ça évitera certains comportemen...

à écrit le 18/02/2010 à 14:50
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il serait plus efficace d'entretenir les routes et de supprimer les points accidentogènes. Les statistiques prouvent que la vitesse n'est pas la principale cause de mort mais elle est très médiatique.

à écrit le 18/02/2010 à 14:50
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Avec l'argent du bon peuple !

à écrit le 18/02/2010 à 14:17
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ras le bol

à écrit le 18/02/2010 à 14:14
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JCCJ

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