Les Français ont moins consommé que prévu en janvier

Par latribune.fr  |   |  213  mots
La consommation des ménages français en produits manufacturés a reculé de 2,7% en janvier. La baisse de 16,7% des achats de voitures explique notamment ce repli après la réduction de la prime à la casse automobile.

La consommation des ménages français en produits manufacturés a reculé de 2,7% en janvier. La baisse des achats de voitures explique en grande partie ce repli. Elles affichent une baisse de 16,7% après la réduction de la prime à la casse automobile, selon les chiffres de l'Insee publiés mardi.

Ce recul fait suite à une hausse de 1,3% en décembre. Vingt-et-un économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une baisse de 0,6% en janvier, leurs estimations s'échelonnant de +1,7% à -2,5%.

Concernant l'automobile, "la baisse de la prime à la casse au premier janvier 2010 qui avait incité les ménages à acheter un véhicule neuf en fin d'année 2009 (+10,7% en novembre, +5,3% en décembre) et pèse par contrecoup sur la demande en ce début d'année" explique l'Insee.

Les dépenses en biens durables ont chuté de 7,8% après une hausse de 2,5% (4,3% en première estimation) en décembre. Les dépenses en équipement du logement ont en revanche regagné 1,3% après avoir baissé de 0,3% en décembre. "Chacun des postes, électroménager, électronique et mobilier est dynamique en ce début d'année", précise l'Insee.

Les dépenses en produits manufacturés représentent environ le quart de la consommation totale des ménages en biens et en services.