Un entrepreneur turc prêt à sauver Heuliez

Le ministère de l'Industrie annonce être en contact avec l'entrepreneur turc Alphan Manas, propriétaire du fonds d'investissement Brightwell. Ce dernier propose d'investir 20 millions d'euros dans l'entreprise.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Après l'échec d'un sauvetage par le fonds d'investissement français BKC, Heuliez pourrait être secouru par un nouvel investisseur. Ce jeudi, Christian Estrosi, le ministre chargé de l'Industrie, assure avoir trouvé un investisseur turc prêt à consacrer 20 millions d'euros au sauvetage du constructeur et équipementier automobile.

Dans un communiqué, Christian Estrosi a annoncé que "les discussions engagées ces dernières semaines pour l'avenir d'Heuliez ont permis à un investisseur de faire connaître sa volonté d'apporter un investissement de 20 millions d'euros dans le cadre d'un projet industriel ambitieux, protecteur des intérêts des 600 salariés d'Heuliez et de cette PME innovante".

Il s'agit de "Alphan Manas, qui dirige le fonds d'investissement Brightwell", un "homme d'affaires reconnu et estimé, proche des principaux groupes industriels de son pays", selon le ministère.

Le communiqué annonce qu'"une période d'échanges approfondis d'une dizaine de jours entre Heuliez et cet entrepreneur turc" va s'ouvrir à compter de ce jeudi. En conséquence, Christian Estrosi demande à Louis Petiet, le président de Bernard Krief Consulting (BKC) de "reconnaître qu'il ne dispose pas des fonds qu'il a promis et de permettre à un nouvel actionnaire majoritaire d'apporter concrètement les moyens dont Heuliez a besoin pour réaliser ses ambitions, aux côtés du FSI et de la Région Poitou-Charentes".

"Christian Estrosi sera particulièrement attentif à ce que toutes les garanties soient apportées sur l'activité et l'emploi par cet investisseur. Il tient par ailleurs à ce que tout autre projet d'investissement sérieux puisse être examiné jusqu'à la conclusion d'un nouveau pacte d'actionnaires", précise encore le communiqué du ministre de l'Industrie.

Commentaires 8
à écrit le 26/02/2010 à 13:19
Signaler
Le coup de l'aventurier Turc qui vient sauver l'entreprise en difficulté, c'est un grand classique. Dans 2 ans, on aura toujours pas vu la couleur du fric qu'il n'a pas. Vendre les boites au prix de la ferraille, et mettre les gens dehors, on sait fa...

à écrit le 26/02/2010 à 12:21
Signaler
On va bientot aller voter pour les regionales. Mais quel est le reel pouvoir des conseils regionaux ? Une presidente de region apres des annees de negociations n'est pas capable de trouver une solution de survie d'une pme (seulement 600 employes) qui...

à écrit le 26/02/2010 à 10:17
Signaler
Quid de Midex Airlines ? En Novembre dernier cette brillante compagnie d'aviation des Emirats (une énorme flotte de........7 avions !) aurait versé 67 millions d'euros pour prendre 40 % du capital de Heuliez ! Pour retrouver l'information, suivre l...

à écrit le 25/02/2010 à 19:46
Signaler
la question est de savoir si notre Ministre

à écrit le 25/02/2010 à 18:52
Signaler
Effectivement, la Turquie n'a pas vocation à sauver les emplois français. Intox de première main..

à écrit le 25/02/2010 à 18:52
Signaler
Effectivement, la Turquie n'a pas vocation à sauver les emplois français. Intox de première main..

à écrit le 25/02/2010 à 16:28
Signaler
appel aux gros gagnants du loto pour sauver heuliez faudrait contacter segolene

à écrit le 25/02/2010 à 15:31
Signaler
Heuliez n'en fini pas d' être sauvé ...bizarre ! Que peuvent bien rechercher des turcs en poitou charentes quand Renault délocalise en Turquie où la main d'oeuvre est infiniment moins cher ? Quand à la voiture électrique ce n'est pas vraiment un prod...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.