Christine Lagarde aimerait interdire les CDS

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Précisant qu'elle s'exprimait à titre personnelle, la ministre de l'Economie a expliqué sur Europe qu'elle allait proposerai au commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, le plafonnement ou l'interdiction des Credit Default Swap, ces instruments financiers utilisés par les investisseurs pour se couvrir contre le risque de non remboursement d'un emprunt.

Invitée du Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Parisien, la ministre de l'Economie s'est prononcée à titre personnel pour une très rigoureuse réglementation des Credit Default Swap (CDS, instruments financiers utilisés par les investisseurs pour se couvrir contre le risque de non remboursement d'un emprunt), voire pour leur interdiction pure et simple : "Je crois que des produits dérivés (...) les CDS, doivent être au moins très très réglementés, rigoureusement réglementés et plafonnés ou bien interdits. C'est une position personnelle sur le plan des outils financiers que je soutiendrai, que je proposerai à Michel Barnier (le commissaire européen au Marché intérieur-NDLR)" a-t-elle précisé.

Christine Lagarde prône également l'adoption d'un "code de bonne conduite à la disposition des Etats dans leurs relations avec les banques, dans leurs relations avec les établissements financiers, dont on a vu que certains d'entre eux faisaient parfois des propositions très limite, parfois excessives". Une allusion aux soupçons qui pèsent sur le rôle de Goldman Sachs dans la crise en Grèce.