Décès de Jacques Marseille, économiste atypique

Par latribune.fr  |   |  322  mots
L'économiste et historien Jacques Marseille est décédé des suites d'un cancer à son domicile parisien. Il avait 64 ans.

Jacques Marseille s'est éteint ce jeudi à son domicile. Né le 15 octobre 1945 à Abbeville, ce spécialiste de l'histoire de l'économie enseignait jusqu'en 2009 à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il était membre du Comité pour l'histoire économique et financière auprès du ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi.

Passionné par le journalisme - il a enseigné dans les années 80 au CFJ, le centre de formation des journalistes -, Jacques Marseille écrivait régulièrement pour Le Point. Après avoir milité au Parti communiste, il s'est converti aux thèses du libéralisme économique. Dès 1983, il se fait remarquer par un livre au titre provocateur : "Vive la crise et l'inflation" (Hachette). En 1989, il publie, dans la même veine, "La France travaille trop" (Albin Michel) puis, en 1992, "Lette ouverte aux Français qui s'usent en travaillant et qui pourraient s'enrichir en dormant" (Albin Michel).

En 2002, il s'attaque à la gestion de l'argent public dans "Le grand gaspillage, les vrais comptes de l'Etat" (Plon). Deux ans plus tard, sa critique s'étend aux syndicats et à l'Education nationale qu'il pourfend dans un pamphlet intitulé: "La guerre des deux France, celle qui avance et celle qui freine" (Plon). Après cet ouvrage couronné en 2005 par le prestigieux prix Jean Fourastié, Jacques Marseille s'était attaqué à un autre thème sujet à polémique : le pouvoir d'achat. Paru début 2009, "L'argent des Français : Les chiffres et les mythes" (Perrin) commençait ainsi : "La crise financière a agi comme une piqûre de rappel sur une hantise séculaire des Français : leur pouvoir d'achat baisserait, la pauvreté exploserait et les inégalités s'accroîtraient de manière telle qu'elles annuleraient presque un demi-siècle de croissance." En près de 400 pages, Jacques Marseille s'attachait à démontrer le contraire. Non sans susciter, à nouveau, la polémique. Mais telle était justement la marque de fabrique de ce fils de cheminot., provocateur dans l'âme.