Nicolas Sarkozy attendu de pied ferme au Salon de l'Agriculture

Par Blandine Hénault  |   |  337  mots
Le chef de l'Etat sera présent samedi pour la clôture du Salon de l'Agriculture, alors que son absence à l'inauguration a été très critiquée. Il devrait annoncer de nouvelles mesures de soutien au monde agricole, touché de plein fouet par la crise.

Au Salon de l'Agriculture, un président chasse l'autre. Alors que Jacques Chirac, en grand habitué des lieux, a fait acte de présence ce vendredi Porte de Versailles à Paris, le monde agricole attend désormais la visite de Nicolas Sarkozy prévue samedi pour la clôture du Salon.

L'absence du chef de l'Etat à l'inauguration a d'ailleurs été très mal vécue par les agriculteurs, dans un climat de grogne généralisé face à la crise. Les revenus des agriculteurs ont ainsi baissé en un an de plus d'un tiers, et jusqu'à 50% pour la filière du lait. Dans ce contexte, la visite du président de la République s'annonce donc électrique.

Pour faire face au mécontentement d'un électorat traditionnellement de droite, Nicolas Sarkozy devrait annoncer des mesures en faveur des agriculteurs lors d'une "table ronde" prévue avec toutes les filières et organisations syndicales. Les mesures envisagées devraient venir compléter le plan de soutien de 1,6 milliard d'euros lancé en octobre 2009.

Parmi les annonces, devrait figurer une augmentation de l'enveloppe de prêts relais qui passerait à 1,5 milliard d'euros pour aider les agriculteurs à faire face à leur problème de trésorerie. Le président pourrait aussi annoncer un nouvel allègement des charges sociales. Celles-ci ont déjà diminué depuis le 1er janvier pour les travailleurs occasionnels. Enfin, des aides pour les jeunes agriculteurs en cours d'installation pourraient être également au programme.

Selon le ministre de l' Agriculture, Bruno Le Maire, qui accompagnera le président, Nicolas Sarkozy devrait également s'engager pour une politique agricole commune (PAC) "forte".

En attendant, le Premier ministre François Fillon y est aussi allé de sa visite jeudi - jour de son anniversaire -, savourant sa popularité (le Point de cette semaine titre : "Fillon président") et laissant les annonces pour le Chef de l'Etat. "On va tout faire pour aider les agriculteurs à passer un cap qui est extrêmement difficile et lié à la crise économique mondiale", a néanmoins affirmé le chef du gouvernement.