La facture de la grippe H1N1 pourrait dépasser le milliard d'euros

Par latribune.fr  |   |  208  mots
La campagne de vaccination de la grippe H1N1 devrait, selon les estimations du Journal du dimanche, s'élever à 1,2 milliard d'euros. De son côté, le ministère de la Santé répond qu'il est "trop tôt pour valider la moindre estimation".

Alors que la facture officielle de la grippe H1N1 en France reste inconnu à ce jour, l'édition dominicale du Journal du Dimanche (JDD)  avance le chiffre de 1,2 milliard d'euros. Un chiffre obtenu en compilant notamment ses propres estimations du coût de paiement des vacataires et des dépenses liées aux consultations des généralistes.

Ce chiffre inclut notamment les 44 millions de doses de vaccins non annulées (370 millions d'euros), les 300 millions de masques (150 millions d'euros), l'achat des antiviraux (20 millions), la campagne de publicité (5,6 millions), l'envoi des 65 millions de convocations aux assurés sociaux (28 millions), les dépenses liées aux consultations de généralistes (145 millions),...

Il est "trop tôt pour valider la moindre estimation", a répondu le ministère de la Santé à l'Agence France Presse". "Nous sommes en train de traiter les différentes remontées chiffrées, l'objectif du ministère étant, dans un souci de transparence, de donner le coût constaté de la campagne de lutte contre la grippe".

L'heure est donc aux comptes. Deux commission d'enquête parlementaires entament d'ailleurs leurs travaux sur la gestion de l'épidémie tandis que que la chambre sociale de la cour des comptes vient aussi de lancer son propre audit.