Rebond de la production industrielle française en janvier

La production industrielle française s'est redressée en janvier, progressant de 1,6% après un recul de 0,2% en décembre, mais reste à un niveau toujours faible, selon l'Insee.

La production industrielle de la France a augmenté de 1,6% en janvier après un recul de 0,2% (révisé) en décembre, selon les données corrigées (CVS-CJO) publiées ce mercredi par l'Insee. Les économistes s'attendaient à une hausse plus faible de cet indicateur volatil. La baisse de décembre avait en outre été annoncée initialement à 0,1%.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire, a progressé de 0,8% en janvier après une baisse révisée à 0,9% (-0,8% en première estimation) le mois précédent.

Au cours des trois derniers mois, la production se stabilise dans l'industrie manufacturière (+0,2% par rapport aux trois mois précédents) et augmente légèrement pour l'ensemble de l'industrie (+0,6%).

L'Insee signale aussi que la production manufacturière des trois derniers mois est supérieure de 4,5% au premier trimestre 2009, le plus bas depuis la crise. Mais elle reste en retrait de 14,5% par rapport à son point le plus haut, atteint au premier trimestre 2008.

La production a augmenté de 3,1% dans l'automobile en janvier et de 14,5% dans les "autres matériels de transport", catégorie qui comprend notamment les constructions navale, aéronautique et ferroviaire, soit un bond de 8% pour l'ensemble des matériels de transport.

Dans les industries extractives, énergie, eau, la production a gagné 5,6% après déjà une hausse de 5,3% en décembre. Dans la construction, elle a chuté de 7,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.